Groupe ou individu dans une situation ou un environnement aliénant
Point départ: situation aliénante conférant un sentiment d’impuissance, de perte de contrôle
Maladie chronique = situation potentiellement aliénante
Patient a pris conscience de sa situation et souhaite la modifier
Nécessité de:
Processus par lequel la personne acquiert un sentiment de maîtrise ou de pouvoir relatif en même temps qu’un sentiment de cohérence et la capacité d’accepter ce qui n’est pas maîtrisable
Lieu de maîtrise interne: “savoir qui on est et ce que l’on veut”
Tantôt processus (réaction pour renforcer capacité et sentiment de contrôle), tantôt résultat (transformation de la situation aliénante), ou stratégie d’intervention éducative
Processus par lequel la personne augmente sa capacité à:
Sentiment de contrôle sur sa vie
Devenir sujet de sa santé (mobilise et développe ses ressources personnelles)
Autonomie
Renforcer capacité d’auto-soins ou d’auto-gestion
Satisfaction des besoins bio-psycho-sociaux
Favorise processus apprentissage
La personne se sent de plus en plus en adéquation avec une ou des situations initialement perçues comme aliénante
Acceptation des limites
Le résultat est subjectif et contextualisé
2 grandes étapes
Rôle du soignant
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