Question 1 La crainte obsédante d’être obèse est (1 réponse) (1 point) :
A. Une dysmorphophobie
B. Une phobie sociale
C. Une illusion
D. Une hallucination
E. Une phobie d’impulsion
Question 2 Une idée qui fait intrusion, s’impose au sujet dont la conscience reste claire, et la raison intacte, qu’il ressent comme étrangère à sa volonté, absurde ou répréhensible et qui engendre une lutte anxieuse destinée à l’écarter s’appelle (1 réponse) (1 point) :
A. Une impulsion
B. Un barrage
C. Un coq à l’âne
D. Une agnosie
E. Une obsession
Question 3 Parmi les symptômes suivants, quels sont ceux qu’on retrouve classiquement dans la schizophrénie (3 réponses) (1 point) ?
A. La discordance idéo-affective
B. Le barrage
C. Le fading
D. L’agnosie
E. L’apraxie
Question 4 L’automatisme mental existe dans les pathologies suivantes (2 réponses) (1 point) :
A. La schizophrénie
B. La psychose hallucinatoire chronique
C. La dépression
D. La paraphrénie
E. La paranoïa
Question 5 M. P, ingénieur, accuse ses collègues de lui avoir volé sa découverte. Il a trouvé ses affaires dérangées sur son bureau, depuis, il est certain que ses collègues ont volés ses fichiers stockés dans son ordinateur. Comment se nomme ce mécanisme (1 réponse) (2 points) :
A. Rationalisation
B. Intuition
C. Imagination
D. Illusion
E. Interprétation
Question 6 A quel mécanisme du délire correspond cette définition : « fait que le sujet admet de façon immédiate, comme une évidence, comme quelque chose de réel, une idée fausse, sans vérification ou tentative de justification logique » ? (1 réponse) (1 point)
A. L’intuition
B. L’imagination
C. La rationalisation
D. L’illusion
E. L’interprétation
Question 7 Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont vraies dans le syndrome catatonique ? (2 réponses) (1 point)
A. Il n’est jamais observé dans la schizophrénie
B. Il comprend un négativisme
C. Il comprend une catalepsie
D. Il comprend une cataracte
E. Il ne présente aucun risque pour la santé physique du sujet
Question 8 Parmi les éléments suivants, relevez ceux pouvant faire partie du tableau de la crise d’angoisse aigüe (ou attaque de panique) : (4 réponses) (1 point)
A. La déréalisation
B. Le sentiment qu’on va devenir fou
C. Une euphorie morbide
D. Des vertiges
E. Une tachycardie
Question 9 Monsieur K., 45 ans, est amené aux urgences par sa famille pour un état d’excitation psychomotrice et de comportements d’errance, apparus depuis une semaine. La famille rapporte l’accentuation des troubles du comportement le soir, avec notion d’insomnie, des visions terrifiantes que le patient cherche à fuir, survenant dans un cadre d’anxiété importante. Il a tenté de se jeter de la fenêtre. A l’examen le malade a le regard flou et lointain, il paraît ne pas savoir où il se trouve, ni quel jour il est, il ne reconnait pas sa famille, et se montre très anxieux. Quels sont les éléments sémiologiques de cette observation ? (3 réponses) (2 points)
A. Un automatisme mental
B. Des hallucinations visuelles
C. Une agitation anxieuse
D. Des stéréotypies gestuelles
E. Une désorientation temporo-spatiale
Question 10 Toujours concernant l’observation de Monsieur K., on peut faire l’hypothèse qu’il existe chez celui-ci : (2 réponses) (1 point)
A. Un délire paranoïaque
B. Un onirisme
C. De la confusion mentale
D. Un syndrome d’influence
E. Un délire de référence
Question 11 Dans le syndrome dépressif on observe les symptômes suivants : (3 réponses) (2 points)
A. Bradykinésie
B. Anhédonie
C. Bradycardie
D. Bradypnée
E. Asthénie
Question 12 Un acte délictueux, agressif ou absurde, que le sujet se sent contraint d’accomplir et qu’il réalise brutalement est appelé : (1 réponse) (1 point)
A. Impulsion
B. Compulsion
C. Décharge motrice
D. Hyperkinésie
E. Parakinésie
Question 13 Dans la schizophrénie, l’expression physionomique peut contredire l’expression verbale ou le vécu actuel. De quel symptôme s’agit-il ? (1 réponse) (1 point)
A. Paramimie
B. Amimie
C. Echomimie
D. Athymhormie
E. Hypomimie
Question 14 Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui s’appliquent à la dépersonnalisation : (3 réponses) (1 point) :
A. Elle est le plus souvent réactionnelle à un événement bénin
B. Elle s’accompagne d’une angoisse importante
C. Elle peut s’associer au sentiment de déréalisation
D. Elle peut se retrouver dans la schizophrénie
E. C’est un symptôme bénin
Question 15 Madame F., 40 ans, est amenée aux urgences pour des idéations suicidaires. Elle se sent triste et découragée, incapable de remplir les tâches de son travail. Malgré des bilans somatiques normaux, elle souffre de troubles digestifs difficiles à décrire, elle ne peut pas s’alimenter, avec un amaigrissement important. Elle se réveille à 5 h du matin. Ces jours-là, elle est convaincue qu’elle a un cancer, puisque son estomac ne digère plus rien et que sa maladie est incurable. Elle souhaite rejoindre son mari, décédé il y a 4 ans.
Dans ce contexte, l’incapacité à accomplir les actes du quotidien se nomme : (1 réponse) (1 point)
A. Apraxie
B. Aprosexie
C. Aphasie
D. Aboulie
E. Apathie
Question 16 Toujours chez Madame F., les symptômes suivants sont tous présents sauf un, lequel ? (1 réponse) (2 points)
A. Insomnie matinale
B. Hallucination cénesthésique
C. Idées délirantes d’incurabilité, de négation d’organe
D. Douleur morale
E. Anorexie
Question 17 Enfin, d’après ce repérage sémiologique, de quelle pathologie souffre Madame F.? (1 réponse) (1 point)
A. Un épisode dépressif avec caractéristiques mélancoliques
B. D’une paraphrénie
C. De confusion mentale
D. D’une névrose obsessionnelle
E. D’une paranoïa
Question 18 Le risque suicidaire chez cette patiente est élevé, étant donné : (3 réponses) (2 points)
A. L’apragmatisme
B. L’isolement affectif
C. L’âge de la patiente
D. Les idées d’incurabilité
E. La douleur morale
Question 19 Madame F., la même patiente, révèle qu’elle a déjà souffert d’un état identique, il y a douze ans. Par ailleurs, un an après la mort de son mari, elle a été hospitalisée pour un état d’excitation psychomotrice s’associant à de l’agressivité, une insomnie persistante et des achats excessifs de vêtements.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles vous semblent vraies ? (3 réponses) (1 point)
A. Madame F. a précédemment souffert d’un épisode maniaque
B. Madame F. présente un risque d’évolution vers une schizophrénie
C. Les troubles présentés par la patiente n’ont pas le caractère d’une urgence médico-psychiatrique
D. On peut faire l’hypothèse de l’existence de troubles bipolaires chez Madame F.
E. Madame F. risque de se désinsérer sur le plan professionnel
Question 20 La polarisation de l’attention sur une idée ou un sujet de préoccupation s’appelle : (1 réponse) (1 point)
A. L’agnosie
B. L’hypoprosexie
C. La distractibilité
D. L’apraxie
E. L’hyperprosexie
Question 21 Les éléments suivants sont souvent retrouvés dans l’épisode maniaque sauf un, lequel : (1 réponse) (1 point)
A. Clinophilie
B. Tenue débraillée
C. Agitation désordonnée
D. Ludisme
E. Hypermimie
Question 22 Madame L., 35 ans, vient consulter pour des crises d’angoisse qui surviennent quand elle veut entrer dans un grand magasin ou quand elle doit se déplacer en métro. Elle précise que l’an dernier elle était restée plusieurs semaines sans sortir de chez elle car elle avait peur de faire un malaise en public. Sa peur de faire un malaise en public indique la présence de quel symptôme ? (1 réponse) (1 point)
A. Nosophobie
B. Phobie d’impulsion
C. Objet contraphobique
D. Obsession impulsive
E. Aucune des propositions n’est exacte
Question 23 Toujours concernant Madame L., l’entretien permet de lui faire préciser que lorsqu’elle est sur le quai et qu’elle voit une rame de métro arriver, elle a peur de se jeter sous les roues. Comment s’appelle ce symptôme ? (1 réponse) (1 point)
A. L’évitement phobique
B. Obsession phobique
C. Obsession idéative
D. Phobie d’impulsion
E. Raptus suicidaire
Monsieur Y, 18 ans, est amené aux urgences de l’hôpital par ses parents sur les conseils du commissaire de police du quartier. Monsieur Y, est allé porter plainte, à plusieurs reprises, au commissariat contre ses voisins, affirmant qu’il est «télépathéticien». Tout le monde est au courant de ce qu’il pense, une femme lui affirme : « tu es beau, tu es un génie ». D’autres voix l’insultent, le traitent de «pédéraste et de salaud». Ces phénomènes sont accompagnés de sensation d’odeurs, il perçoit des ondes qui le traversent et provoquent des « bloquements de son être » ; il se refuse à donner plus de précisions sur ces derniers points, en disant qu’il serait dangereux d’en dire plus.
Monsieur Y nous dit se sentir en relative sécurité quand il est dans sa chambre, dernièrement on surveillait ses déplacements dans la ville. Les passants s’échangeaient des signes à son approche ; certains se moquaient de ses faits et gestes, influençaient ses pensées, voire le contraignaient à proférer des injures. C’est pour cela qu’il s’est rendu au commissariat pour porter plainte. Les manifestations qu’il ressent l’angoissent par leur caractère inquiétant et le font s’interroger sur les raisons qui pourraient expliquer « pourquoi tant de gens s’intéressent à sa vie ». L’entretien fait ressortir une impression d’étrangeté de son corps, de sa personne. Par moment, il semble hagard, obnubilé.
Ses parents nous précisent que les troubles ont commencé depuis 15 jours, d’une façon rapide, à la suite d’une fête organisée un samedi soir, entre amis, à leur domicile. Au retour de ce week-end, ils ont retrouvé leur fils dans une maison en plein désordre. Ses parents nous signalent que depuis, il ne dort pas bien, passe parfois des heures la nuit, à déambuler et à lire la bible. Il mange irrégulièrement, saute des repas « pour se purifier et faire triompher le bien ».
Depuis 15 jours il ne se rend plus en cours (il est étudiant en 1ère année de sciences), reste à la maison, le plus souvent enfermé dans sa chambre. Il ne veut plus travailler, ni recevoir d’amis, même pas sa petite amie rencontrée il y a trois mois et avec laquelle il s’entendait très bien. Pensif, d’humeur sombre, il répondait à ses parents qu’il était seulement fatigué. Monsieur Y n’a aucun antécédent psychiatrique personnel ou familial. Il n’a jamais eu de troubles du comportement jusqu’alors, a eu une enfance et une scolarité sans difficultés particulières.
Au terme de l’entretien, monsieur Y proteste contre sa venue en consultation. Il ne veut en aucun cas être hospitalisé car il a un rendez-vous avec le président de la république, menaçant de tout casser si quiconque se permettait de lui faire du mal ou d’attenter à sa vie.
Monsieur Y est hospitalisé en SPDT (Soins psychiatriques à la demande d’un tiers), signé par le père, pour un syndrome hallucinatoire et délirant dans le cadre d’une bouffée délirante aiguë, en service de psychiatrie.
Question 24 Lors d’une bouffée délirante, on retrouve un délire (2 bonnes réponses) (1 point)
A. Structuré
B. Stable
C. Systématisé
D. Polymorphe
E. Aigu
Question 25 La fabulation est : (2 bonnes réponses) (1 point)
A. La faculté de prévoir, de deviner
B. L’action de présenter comme réels des faits imaginaires
C. Une sensation étrange, douloureuse d’un membre
D. Un récit inventé, présenté comme vrai
E. Une inadaptation au registre professionnel
Question 26 L’interprétation est : (1 réponse) (1 point)
A. Une perception d’objet sans objet à percevoir
B. Une déformation d’un objet réel incorrectement perçu
C. Un jugement faux porté sur une perception exacte
D. La faculté de prévoir, de deviner
E. Une dérivation de l’instinct sexuel vers un objet matériel
Question 27 Un délire paranoïde est : (1 réponse) (1 point)
A. Précis
B. Clair
C. Cohérent
D. Non systématisé
E. Monomorphe
Question 28 L’évolution possible de la bouffée délirante peut être : (3 réponses) (1 point)
A. Une schizophrénie
B. Un retour à l’état psychique antérieur à l’épisode délirant
C. Une confusion mentale
D. Un trouble bipolaire
E. Une psychopathie
Question 29 Mr Y. présente les symptômes suivants : (3 réponses) (1 point)
A. Des hallucinations psychosensorielles
B. Un discours rationnel
C. Un délire polymorphe
D. Des troubles intellectuels
E. Une anxiété
Question 30 Parmi les éléments sémiologiques suivants lesquels caractérisent le syndrome d’influence chez Mr Y. (2 réponses) (1 point)
A. Sensation d’odeurs
B. Dernièrement on surveillait ses déplacements dans la ville
C. Les passants s’échangeaient des signes à son approche
D. Certains influençaient ses pensées
E. Voire le contraignaient à proférer des injures
Question 31 Le néologisme est : (1 réponse) (1 point)
A. Une utilisation de mots courants dans un sens personnel
B. Une émission brutale et incoercible de formules ou de mots grossiers
C. Le fait de s’exprimer par des métaphores, des symboles
D. Un mot entièrement nouveau
E. Une anomalie de l’émission du langage
Question 32 Face au syndrome délirant de Mr Y, les actions à mettre en place sont : (3 réponses) (1 point)
A. S’appuyer sur les éléments que le patient identifie comme pathologiques pour l’encourager à se soigner
B. Le rassurer par une écoute active
C. Aller à l’encontre du délire du patient
D. Le conforter dans son délire
E. Expliquer que ces symptômes peuvent être soulagés par les traitements
Question 33 Quels sont, parmi les propositions suivantes, celles qui peuvent signer la présence d’hallucinations chez un patient : (4 réponses) (1 point)
A. Une attitude d’écoute
B. Des solliloquies
C. Une réponse en aparté
D. Une occlusion des oreilles par du coton
E. Une bradypsychie
Question 34 Lors d’un état d’agitation, l’infirmier (ère) doit : (3 réponses) (1 point)
A. Immédiatement prendre la décision de mettre le patient en chambre d’isolement thérapeutique
B. Chercher l’étiologie de l’agitation
C. Administrer le traitement prescrit
D. Essayer de faire baisser la tension en adoptant une attitude ferme et contenante
E. Ne pas intervenir car généralement une intervention soignante fait monter la tension
Question 35 Parmi les éléments sémiologiques suivants lesquels caractérisent le délire de persécution : (2 réponses) (1 point)
A. Une femme lui affirme : « tu es beau, tu es un génie »
B. Les manifestations qu’il ressent l’angoissent par leur caractère inquiétant
C. Il est allé porter plainte à plusieurs reprises, au commissariat contre ses voisins
D. L’entretien fait ressortir une impression d’étrangeté de son corps
E. « Certains passants se moquaient de ses faits et gestes »
Question 1 A
Question 2 E
Question 3 A, B, C
Question 4 A, B
Question 5 E
Question 6 A
Question 7 B, C
Question 8 A, B, D, E
Question 9 B, C, E
Question 10 B, C
Question 11 A, B, E
Question 12 A
Question 13 A
Question 14 B, C, D
Question 15 D
Question 16 B
Question 17 A
Question 18 B, D, E
Question 19 A, D, E
Question 20 E
Question 21 A
Question 22 E
Question 23 D
Question 24 D, E
Question 25 B, D
Question 26 C
Question 27 D
Question 28 A, B, D
Question 29 A, C, E
Question 30 D, E
Question 31 D
Question 32 A, B, E
Question 33 A, B, C, D
Question 34 B, C, D
Question 35 C, E