Avec l’épidémie de Covid, les règles sanitaires se sont durcies au Centre Médico-Psychologique. En plus de la démarche de soin, de la démarche diagnostique et des règles d’hygiène habituelles, il est demandé au personnel infirmier d’appliquer un nouveau protocole sanitaire. Il est maintenant imposé :
Difficile de penser à tout !
Après avoir reçu un choc sur la tête, Francis, professeur de mathématique, ne se souvient plus de son nom et de son prénom, par contre, il n’a rien oublié de son enseignement.
Le confinement oblige les habitants d’un même territoire à être confronté aux mêmes interdits. Pourtant, beaucoup s’affranchissent de ces lois … et ne respectent pas la limite de déplacement à plus d’un kilomètre de chez soi.
Franck a depuis toujours pratiqué le handball. Il aime dire à ses enfants qu’il a commencé vers l’âge de 8-9 ans et qu’il joue encore à maintenant presque 50 ans.
Depuis peu, il a mal au genou, une douleur qui l’empêche de jouer comme il le voudrait. Il demande à son médecin traitant pour passer un IRM. Le verdict tombe, le médecin déclare : “pour vous le handball c’est fini, vous êtes usé, vous risquez de boiter toute votre vie”. De retour chez lui, Franck prépare son sac et part à l’entraînement. Surprise, son épouse ne comprend pas. A-t-il bien entendu les paroles du médecin ?
Mars 2020, pour lutter contre la propagation de la covid 19, l’Etat français décide d’appliquer un confinement strict à la population. Seuls les déplacements obligatoires sont tolérés et le télétravail est la règle. Suite à cette décision, Yanis doit rester chez lui et son épouse déclare : “depuis qu’il est confiné à la maison, il n’arrête pas une minute. Il a déjà refait la pelouse et maintenant il a décidé de changer tous les luminaires. Et tout cela, en plus de son travail”. Elle ajoute : “ça le détend”.
Le petit Nicolas, 5 ans, aime passer du temps avec son père. Ensemble, ils apprécient partager des moments de jardinage ou de bricolage. Cependant, le papa de Nicolas ne comprend pas pourquoi dès que son épouse est présente, son fils change de comportement : Nicolas le repousse et veut garder sa maman pour lui tout seul !
Emma, 7 ans, aime particulièrement jouer aux poupées. Ses parents l’entendent parler toute seule lorsqu’elle est dans sa chambre : Emma raconte des histoires avec ses jouets …
Antoine est agent d’entretien dans une unité spéciale de nettoyage pour la ville de Paris. Il est souvent obligé de nettoyer, après leur évacuation par les forces de l’ordre, des “squats” de personnes sans-abris. Au cours de ses missions, son chef lui demande de tout jeter à la benne à ordures. Et c’est toujours avec regret et incompréhension qu’il doit y déposer des papiers d’identité, des manteaux, des affaires personnelles, etc. Secrètement, Antoine voudrait trouver une autre solution, mais il ne peut pas.
Depuis l’épidémie de la Covid 19, il a été décidé par le chef de pôle du Centre Médico-Psychologique du secteur de porter le masque à l’intérieur des locaux. Selon la note de service, le porte du masque est obligatoire, tant en présence des patients qu’en leur absence. Paul, infirmier, respecte cette consigne qu’il trouve tout à fait légitime. Il constate toutefois que tous les soignants ne respectent pas la règle et que même parfois, il est la cible de moqueries (surtout des anciens).
Fatigué d’être moqué, Paul décide de ne plus porter le masque avec ses collègues. Il estime que ce sera plus simple ainsi.
Mars 2020, le territoire français est frappé par l’épidémie du covid 19. C’est une véritable crise sanitaire et le personnel soignant doit faire face à des situations cliniques très éprouvantes. Les malades affluent aux urgences. Le matériel manque (pas de masque, pas de gant, pas de surblouse…). Les soignants sont très stressés par cette situation.
Certains soignants décident alors de s’équiper eux-mêmes des infirmiers fabriquent des masques en tissu, on crée des visières, on s’habille de sacs plastiques pour continuer les soins et ainsi descendre la charge anxieuse.
PLAN DU SITE
LIENS UTILES