Concepts: informer, former, éduquer
I. Informer
ETYMOLOGIE
in former: remplir
DÉFINITION
Toute donnée porteuse de sens. Il existe toujours un message, noyau de l’information.
En santé, on donne des informations scientifiquement valides (interrogeables, vérifiables, pertinentes)
BUTS
Augmenter le niveau de connaissances de la personne, sans que ce soit corrélé au comportement de santé
CARACTÉRISTIQUES
Informer se distingue de persuader, de transmettre une idéologie, persuader d’une idée pour modifier des comportements
L’information construit des représentations
II. Former
ETYMOLOGIE
in former: remplir
DÉFINITION
Former c’est transformer des représentations, faire émerger des compétences, proposer un modèle, donner une forme
Carl Rogers écrit: ” le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter, comment changer ”
BUTS
La formation apparaît comme la préparation aux rôles et aux statuts qui doivent être assumés pour le bon fonctionnement du groupe
CARACTÉRISTIQUES
La formation professionnelle mobilise des savoirs faire et une adhésion aux valeurs admises dans un secteur d’activités donné (déontologie, valeurs soignantes, sciences infirmières)
III. Eduquer
ETYMOLOGIE
Double origine latine
- educare = nourrir, élever
- educere = faire éclore
DÉFINITION
Conduire l’ensemble de la personnalité au terme de toutes ses potentialités
Apprentissage, tel est le terme fédérateur qui pourrait concilier les différents sens accordés au mot éducation
L’éducation se retrouve à tous les niveaux = famille, école
Science de ce que tout le monde connaît
Eduquer est une rencontre individuelle
BUTS
Deccache a écrit: ” l’éducation vise à aider l’individu à être plus grand qu’il n’est, en s’appuyant sur ce qu’il est. On insiste sur l’intériorité qui conduit à faire confiance d’abord aux potentialités du sujet à éduquer ”
L’éducation pour la santé est de construire de nouveaux savoirs, créer de nouveaux apprentissages, apprendre des choses sur soi en créant
Développer un projet de nourrisage et d’élévation d’autrui
CARACTÉRISTIQUES
L’éducation s’oppose au dressage, vise l’émergence de l’altérité. Elle invite à la créativité et transmet des valeurs.
Pour Develay, l’éducation se différencie de la discussion dans laquelle un partenaire tente d’influencer l’autre, sans avoir le souci de se mettre à distance de l’échange
L’éducation s’appuie sur les représentations du public concerné. L’éducation s’appuie sur des méthodes et théories pédagogiques.
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