UE 4.3 – Soins d’urgence

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 4

Semestre 2

1 ECTS

Objectifs

→ Identifier l’urgence à caractère médical

→ Pratiquer les gestes permettant de porter secours en attendnt l’arrivée d’une équipe médicale

Eléments de contenu

Prise en charge des urgences vitales

Prise en charge des urgences potentielles

Risques collectifs

Alerte

Soins d’urgence

Plans de secours

Modalités d’évaluation
A partir de l’analyse d’une situation clinique, élaboration d’hypothèses argumentées de projet de soins
Critères d’évaluation

Cohérence du processus d’élaboration du projet avec les éléments de la situation et le raisonnement clinique

Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins

Prise en compte de la pluriprofessionnalité dans le projet de soins

 


Semestre 4 

1 ECTS

Objectifs

→ Hiérarchiser les urgences

→ Mettre en oeuvre des soins d’urgence dans un environnement médicalisé

Eléments de contenu

La hiérarchie des actions dans l’urgence

La démarche de soins auprès d’une ou de plusieurs personnes en situation d’urgence

Les techniques de soins lors de soins critiques: intubation, ventilation, cathéters veineux centraux, mesure de la pression veineuse centrale, aspirations trachéales, pose de sondes gastriques, aspirations digestives, dialyse péritonéale, prélèvement artériel, lavage gastrique

Le chariot d’urgence, réalisation, utilisation, réglementation

La surveillance de la conscience et de la vigilance, bilans neurologiques

Les traitements médicamenteux de l’urgence

La prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence

L’accueil et prise en charge des familles lors d’une situation de soins critiques

La gestion des émotions en situations de soins urgents ou critique, le stress, l’agressivité, la violence

Le rôle des SAMU SMUR CUMP

Le rôle de l’infirmier dans les services d’urgence

Les protocoles de soins d’urgence

Modalités d’évaluation
Analyse d’une sitiation de soins d’urgence, en groupes restreints
Critères d’évaluation

Pertinence de l’analyse de la situation

Cohérence dans la prise en charge

Conformité aux bonnes pratiques

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 12/11/2017