UE 4.2 – Soins relationnels

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 6

Semestre 2

1 ECTS

Objectifs

→ Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

Eléments de contenu

Les concepts: relation, communication, négociation, médiation

La communication par le langage, culture, langue

La communication non verbale

Le toucher dans les soins et dans la relation thérapeutique

Modalités d’évaluation

Travail écrit ou oral de réflexion avec utilisation des concepts

Critères d’évaluation

Compréhension des dimensions et des attributs des concepts

 


Semestre 3 

2 ECTS

Objectifs

→ Argumenter les fondements de la relation de confiance et de l’alliance thérapeutique

→ Conduire un entretien infirmier

Eléments de contenu

La relation d’aide: écoute, attitudes, techniques

Les entretiens infirmiers: typologie, conduite d’entretien, analyse des interactions

L’alliance thérapeutique: attentes, besoins, désirs, demande de soin

Les réactions comportementales et leurs manifestations: signes cliniques verbaux et non verbaux

La relation adaptée à des situations spécifiques: crise, détresse, deuil, conflits, violence

Modalités d’évaluation

Mise en situation d’entretien lors des travaux dirigés

Critères d’évaluation

Implication lors des travaux dirigés

Pertinence et cohérence au cours de la réalisation d’un entretien infirmier

 


Semestre 5 

1 ECTS

Objectifs

→ Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes

Eléments de contenu

La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions, les attitudes cliniques et les postures professionnelles

L’adaptation des modalités de communication aux personnes et aux populations: enfants, personne âgée, contextes

La distance et la proximité dans la relation, la projection, l’identification

L’établissement d’une communication aidante, évaluation des résultats

Modalités d’évaluation

Analyse d’une situation relationnelle

Critères d’évaluation

Cohérence entre les modalités de la relation et les personnes, les situations, les objectifs du projet de soin et la pathologie

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 12/11/2017