UE 2.7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 4

Semestre 4

2 ECTS

Objectifs

→ Expliquer le mécanisme physiopathologique de la dégénérescence d’un organe ou de la défaillance d’un appareil

→ Décrire les signes, les risques, les complications et les thérapeutoques des pathologies étudiées

→ Développer une vision intégrée des soins à donner aux personnes âgées

Eléments de contenu

Les déséquilibres hydroélectriques ou acido-basiques, altération des structures et fonctions

Les mécanismes d’apparition, étude des signes et des paramètres cliniques, impacts, complications des processus pathologiques liés à la dégénérescence ou à la défaillance

Les liens entre les processus pathologiques, les problèmes de santé ou les pathologies, et leurs traitements

Les pathologies ou problèmes de santé étudiés au cours de la formation sont listés ci-dessous, d’autres peuvent être ajoutés:

  • Déficiences des sens: surdité, vue
  • Principales causes et conséquences des déficits auditifs, visuels
  • Rhumatisme et dégénérescence des articulations
  • Insuffisance rénale
  • Insuffisance cardiaque, artérielle, veineuse
  • Insuffisance pulmonaire
  • Diabète
  • Alzheimer
  • Principales pathologies neurologiques déficitaires: sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique
  • Principales atteintes cutanées: escarres, ulcère variqueux, brûlures
Modalités d’évaluation

Évaluation écrite de connaissances

Critères d’évaluation

Exactitude des connaissances

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

Mis à jour le 09/11/2017