UE 2.6 – Processus psychopathologiques

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 4

Semestre 2 

2 ECTS

Objectifs

→ Décrire les modèles d’analyse des troubles psychiques

→ Décrire les mécanismes d’apparition des problèmes de santé mentale et des pathologies psychiatriques

→ Identifier les signes, les modes de décompensation, les complications, les risques, les prises en charge des problèmes de santé mentale ou pathologies étudiées

Eléments de contenu

Modèles d’analyse des troubles psychiques: psychanalytique, humaniste, systémique, phénoménologique, cognitiviste, neurobiologique

Modèles de thérapie des troubles psychiques: les psychothérapies, les techniques cognitiviste, comportementaliste, de réhabilitation psychosociale

Du normal au pathologique: notions d’équilibre, de régulation des tensions intra-psychiques, organisation défensive saine et dysfonctionnelle, de décompensation, crise et urgence, exclusion sociale

Structure de personnalité et leur mode décompensation spécifique: névroses, psychoses, états limites, organisations narcissiques perverses

Troubles du développement

  • Psychoaffectif: dysfonctionnements, dysharmonies, troubles des conduites, troubles relationnels, trouble de l’identité et de l’estime de soi, notion de résilience
  • Cognitif, les apprentissages

Facteurs favorisants: environnementaux, biologique, génétique, héréditaire, ischémiques, infectieux, traumatiques, toxiques, dégénératifs

Symptomatologie

  • Fonction et sens du symptôme
  • Symptômes se manifestant dans le rapport à la réalité, à l’autre, à soi-même
  • Anxiété et angoisse
  • Agressivité, instabilité psychomotrice, passages à l’acte
  • Inhibition, retrait, repli sur soi, isolement, perte du contact avec la réalité, régression
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles délirants, hallucinations, dissociations
  • Désorientation, confusion
  • Troubles des conduites
  • Asthnénie, troubles du sommeil, plaintes somatique
  • Troubles du caractère
  • Dépendance, apragmatisme
Modalités d’évaluation

Évaluation écrite de connaissances

Critères d’évaluation

Exactitude des connaissances

 


Semestre 5 

2 ECTS

Objectifs

→ Intégrer les connaissances nécessaires à la construction d’une relation thérapeutique et aux soins à donner aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de pathologies psychiatriques

→ Développer un questionnement personnel sur les compétences et attitudes relatives à l’exercice professionnel en psychiatrie et santé mentale

Eléments de contenu

Les pathologies ci-dessous doivent avoir été abordées au cours de la formation:

Chez les adultes

  • Psychoses: schizophrénies, bouffée délirante aigue, paranoïa, psychose puerpérale, troubles délirants persistants
  • Conduites addictives
  • Troubles de l’humeur: épisode maniaque, trouble affectif bipolaire, épisode dépressif, trouble dépressif récurrent
  • Troubles névrotiques: troubles anxieux, obsessionnels compulsifs, troubles phobiques, troubles somatoformes et dissociatifs, réactions à un facteur de stress
  • Troubles de la personnalité et du comportement: états limites, conduites asociales, psychopathies, perversions
  • Risque suicidaire
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Processus démentiel, troubles mnésiques, désorientation temporo-spatiale, trouble du caractère et des conduites, dépression, confusion, hallucination, délire confuso-onirique
  • Impact familial

Chez les enfants

  • Troubles relationnels précoces, autisme
  • Troubles du développement affectif, intellectuel, troubles du comportement
  • Troubles dysharmoniques
  • Troubles dépressifs du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent
  • Troubles de l’adolescent avec passage par l’acte
  • Troubles phobiques

Les thérapeutiques

  • Le dispositif de sectorisation, les différentes thérapies relationnelles et psychothérapies, la thérapie dans la quotidienneté, la thérapie institutionnelle
  • La maladie psychique et le handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, la prise en charge sociale, soins de réhabilitation
  • L’analyse de la pratique, l’attitude réflexive sur sa pratique avec l’acceptation et la mise en travail de ses attitudes, des mouvements affectifs et des contre-attitudes
Modalités d’évaluation

Évaluation écrite de connaissances

Critères d’évaluation

Exactitude des connaissances

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 09/11/2017