UE 2.2 – Cycles de la vie et grandes fonctions

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 4

Semestre 1 

3 ECTS

Objectifs

→ Développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant d’en déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne

→ Décrire les niveaux d’organisation de l’organisme humain et leurs liaisons

→ Montrer comment les grandes fonctions de l’organisme répondent aux besoins biologiques de maintien de la vie

→ Explorer la signification des transitions que vivent les individus au cours de leur croissance et évolution

Eléments de contenu

Les concepts: chronobiologie, rythmes de vie, croissance, métabolisme, nutriment, , thermogénèse, thermolyse

L’homéostasie

  • Régulation du pH, température, glycémie, calcémie, hormones thyroïdiennes, vitamine D
  • Equilibre hydrominéral, liquides, ions, électrolytes, osmolarité, équilibre acide/base, pHmétrie

La biologie intégrative et l’organisation du vivant à travers les systèmes: endocrinien, immunitaire et nerveux

Les niveaux d’organisation du corps humain: chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique

Les grandes fonctions, aspects anatomiques et physiologiques: respiratoire, digestive, cardiaque, élimination, reproduction, motrice, sensorielle

L’interaction et l’interdépendance des systèmes

Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et la modification des systèmes

Les bases moléculaires de l’organisation du génome humain

Les bases essentielles de la notion d’hérédité

L’information génétique et sa conservation, distinction entre procaryotes et eucaryotes, la transmission de l’information génétique et la synthèse des protéines

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite de connaissances

Critères d’évaluation

Exactitude des connaissances

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 09/11/2017