UE 1.3 – Législation, éthique, déontologie

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 7

Semestre 1 

2 ECTS

Objectifs

→ Caractériser les conceptions philosophiques de l’être humain et les courants de pensée correspondant

→ Comparer les conceptions philosophiques de l’être humain à l’oeuvre dans des questions sociales contemporaines

→ Distinguer les notions de droit, morale, éthique

→ Identifier les valeurs de la profession d’infirmière, intégrer les éléments des règles professionnelles et expliciter le lien avec la pratique

→ Expliciter la notion de responsabilité professionnelle

→ Citer les droits fondamenaux des patients et l’implication de ces droits dans la pratique professionnelle

Eléments de contenu

Les concepts en philosophie et éthique: homme, liberté, humanité, altérité, dignité, vulnérabilité, identité sociale, reconnaissance, éthique, morale, déontologie, responsabilité, altérité, dilemme, conflit, consensus, respect, intégrité, engagement, parole donnée, impuissance, normes, valeurs …

L’exercice professionnel et la responsabilité

Les droits de l’homme, notamment ceux de l’enfant, de la personne âgée, de la personne vivant un handicap

Les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie, obligation de soins, hospitalisation et soins sans consentement, restriction des libertés, régime de protection des personnes présentant des incapacités

La confidentialité et le secret professionnel

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite

Critères d’évaluation

Exactitude des connaissances

Justesse dans l’utilisation des notions

 


Semestre 4 

3 ECTS

Objectifs

→ Appliquer les principes éthiques dans des situations de soins posant un dilemme

→ Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique dans le contexte professionnel

→ Evaluer les conséquences de la notion de responsabilité professionnelle

Eléments de contenu

Les principes fondamentaux du droit public et privé en France

La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle)

Les approches théoriques et les processus décisionnels permettant l’étude de situations éthiques

La démarche d’analyse d’une question éthique en équipe pluriprofessionnelle

Modalités d’évaluation
Travail écrit d’analyse d’une situation de soins posant un questionnement éthique réalisé en groupe restreint
Critères d’évaluation

Pertinence de l’analyse et du questionnement

Utilisation des concepts et des connaissances

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 08/11/2017