Méthodologie de l’entretien

Plus que le questionnaire, l’entretienne donne à l’expérience vécue, une place premier plan.

 

LES DIFFÉRENTS USAGES POSSIBLES DE L’ENQUÊTE PAR ENTRETIEN

Entretien de recueil de données

Entretien de soutien psychologique (entretien d’aide)

Entretien dans le cadre de la relation d’aide (série d’entretiens de soutien)

Entretien dans le cadre d’un processus de recherche

 

CHOIX ET LIMITES DE L’ENTRETIEN

L’entretien est un outil d’enquête dans le cadre d’un travail de recherche. Il permet le déplacement du questionnement tout au long de la recherche.

Recueil de données auprès d’un nombre limité de personnes. La réalisation de l’entretien demande du temps et de la disponibilité.

Visée qualitative

Personnalité de l’enquêteur impliquée

La crainte du jugement peut être vécue comme un obstacle pour l’enquêté

 

OBJECTIFS DE L’ENTRETIEN

Explorer et préparer une enquête par questionnaire

Analyser un problème et constituer la source d’information principale

Compléter une enquête ou replacer dans leur contexte des résultats obtenus préalablement par des questionnaires ou par des sources documentaires

 

LES DIFFÉRENTS USAGES DE L’ENTRETIEN

Usage exploratoire: entretien très ouvert et très souple, sa conduite est la moins directive possible

Usage principal: l’entretien constitue le mode de collecte principal de l’information

Usage complémentaire: l’entretien peut enrichier la compréhension des données, les compléter ou bien contribuer à leur construction et à leur interprétation

 

POPULATION ET ÉCHANTILLON

Définir la population c’est sélectionner les catégories de personnes que l’on veut interroger, déterminer les acteurs dont on estime qu’ils sont en position de produire des réponses aux questions que l’on se pose

Critères de choix de la population (ex: l’âge)

Détermination du nombre d’entretiens nécessaires

 

STRATÉGIES D’INTERVENTION

La phase de préparation anticipe la réalisation des entretiens

Il s’agit de réflechir à la façon d’aborder des thèmes éventuellement difficiles à évoquer avec la personne que l’on rencontre

 

RÉALISATION DES ENTRETIENS

Environnement matériel et social

Cadre contractuel de la communication

Intervention de l’interviewer

Il est important de numéroter chaque entretien, de noter sa durée. Il faut conserver précieusement les entretiens retranscrits et grille d’analyse, preuvess de l’authenticité du travail de recherche

Les entretiens doivent être fidèles à ce qui est exprimé (pas d’interprétation)

 

ENVIRONNEMENT

Programmation temporalle

Définir la tranche horaire de l’entretien

Le lieu de l’entretien

 

CADRE DE LA COMMUNICATION

Présentation de l’interviewer, exposition des motifs et objets de la demande

Confidentialité et anonymat doivent être assurés. Il est important de garder une neutralité maximale

 

MODES D’INTERVENTION

Entretien dirigé ou directif: très structuré, cadré

Entretien semi dirigé ou semi directif: laisse plus de lbierté à l’enquêté

Entretien non directif ou libre: conseillé pour construire une hypothèse

L’interviewer traite en temps réel l’information communiquée par l’enquêté

Plusieurs techniques: contradiction, relance, silences..

Style oral important, ton aussi

Liens à établir entre les différents thèmes

 

LE PLAN D’ENTRETIEN

Il comprend à la fois l’ensemble organisé des thèmes que l’on veut explorer: le guide d’entretien, et les stratégies d’intervention de l’interviewer visant à maximiser l’information obtenue sur chaque thème

L’entretien suppose la formulation d’objectifs, d’axes thématiques à aborder dans un guide d’entretien et la planification de stratégies d’écoute et d’intervention

 

ANALYSE DU CONTENU

L’analyse des discours doit être cohérente avec l’ensemble de la démarche

Elle doit être exhaustive, méthodique, quantitative. Puis présentation ordonnée des résultats et confrontation au cadre de référence et à la question de recherche dans l’analyse

On distingue plusieurs types d’analyse de contenu: soit entretien par entretien, soit analyse thématique

La grille d’analyse s’appuie sur le guide d’entretien

Les données doivent être vérifiables, sans jugement de valeurs

 


→ Télécharger la fiche