UE 1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 6
Semestre 1
3 ECTS
Objectifs
→ Caractériser les principaux concepts en psychologie, psychologie sociale
→ Identifier les étapes du développement psychologique, cognitif, psychomoteur de l’homme
→ Expliciter le caractère unique de l’expérience de santé vécue par une personne
→ Identifier les caractéristiques psychologiques pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes, et la participation aux soins
Eléments de contenu
Les grands domaines de la psychologie: psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l’enfant et du développement, psychophysiologie
Les concepts de base en psychologie cognitive: traitement de l’information, mémoire, attention, représentation mentale, raisonnement, émotions théories et principes de la communication (modes, circuits, canaux, réseaux)
Les concepts de base en psychologie analytique: conscient, pré-conscient et inconscient, moi, ça, surmoi, pulsion, mécanismes de défense, types de relation d’objet, intuition, affects et sentiments, types d’angoisse, attachement, désir, parole, besoin, motivation
Le développement de la personne et de la personnalité: psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, langagier, psychosocial, l’inné et acquis, le normal et le pathologique
Les concepts en psychologie sociale: l’homme social, le lien social, l’affiliation, l’attachement, la parentalité, la socialisation, l’identité sociale
Psychologie et santé: approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, mécanismes d’adaptation et de défense, résilience, vulnérabilité
Modalités d’évaluation
Travail écrit à partir d’un texte avec repérage des concepts utilisés par l’auteur
Critères d’évaluation
Justesse dans le repérage des concepts
Semestre 2
2 ECTS
Objectifs
→ Caractériser les principaux concepts en sociologie, anthropologie, ethnologie
→ Explorer la signification de la santé dans un contexte de diversité culturelle et sociale, diversité des valeurs et des croyances
→ Identifier les caractéristiques sociales et et psychosociales pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes et la participation aux soins
→ Expliquer les liens entre la demande de relation et de communication des personnes et les contextes psychosociologiques et sociaux
→ Développer une vision intégrée de la personne humaine et de sa santé
Eléments de contenu
Les grands domaines de la sociologie: sociétés, relations sociales, groupes
Les concepts de base en sociologie: culture, rôles et statuts, dynamique de groupe, dynamique familiale, rôles parental et social, autorité, pouvoir, hiérarchie, conflits, leader, réseaux de communication, alliance, appartenance
Les concepts de base en anthropologie et ethnologie: groupe, culture, famille, institution, religion, rites, mythes et croyances, représentations de la santé et de la maladie
La relation soigné-soignant et ses aspects: éducation, coopération, autonomie, dépendance, “bientraitance”, maternage
La dynamique dans les relations de soins: alliance, attitudes et contre-attitudes, distance, proximité, agressivité, conflit, violence dans les soins, maltraitance
Modalités d’évaluation
Travail écrit d’analyse de situation avec mobilisation des concepts
Critères d’évaluation
Pertinence de l’analyse
Pertinence dans l’utilisation des concepts
Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession
Mis à jour le 08/11/2017