UE 1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 6

Semestre 1 

3 ECTS

Objectifs

→ Caractériser les principaux concepts en psychologie, psychologie sociale

→ Identifier les étapes du développement psychologique, cognitif, psychomoteur de l’homme

→ Expliciter le caractère unique de l’expérience de santé vécue par une personne

→ Identifier les caractéristiques psychologiques pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes, et la participation aux soins

Eléments de contenu

Les grands domaines de la psychologie: psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l’enfant et du développement, psychophysiologie

Les concepts de base en psychologie cognitive: traitement de l’information, mémoire, attention, représentation mentale, raisonnement, émotions théories et principes de la communication (modes, circuits, canaux, réseaux)

Les concepts de base en psychologie analytique: conscient, pré-conscient et inconscient, moi, ça, surmoi, pulsion, mécanismes de défense, types de relation d’objet, intuition, affects et sentiments, types d’angoisse, attachement, désir, parole, besoin, motivation

Le développement de la personne et de la personnalité: psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, langagier, psychosocial, l’inné et acquis, le normal et le pathologique

Les concepts en psychologie sociale: l’homme social, le lien social, l’affiliation, l’attachement, la parentalité, la socialisation, l’identité sociale

Psychologie et santé: approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, mécanismes d’adaptation et de défense, résilience, vulnérabilité

Modalités d’évaluation

Travail écrit à partir d’un texte avec repérage des concepts utilisés par l’auteur

Critères d’évaluation

Justesse dans le repérage des concepts

 


Semestre 2 

2 ECTS

Objectifs

→ Caractériser les principaux concepts en sociologie, anthropologie, ethnologie

→ Explorer la signification de la santé dans un contexte de diversité culturelle et sociale, diversité des valeurs et des croyances

→ Identifier les caractéristiques sociales et et psychosociales pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes et la participation aux soins

→ Expliquer les liens entre la demande de relation et de communication des personnes et les contextes psychosociologiques et sociaux

→ Développer une vision intégrée de la personne humaine et de sa santé

Eléments de contenu

Les grands domaines de la sociologie: sociétés, relations sociales, groupes

Les concepts de base en sociologie: culture, rôles et statuts, dynamique de groupe, dynamique familiale, rôles parental et social, autorité, pouvoir, hiérarchie, conflits, leader, réseaux de communication, alliance, appartenance

Les concepts de base en anthropologie et ethnologie: groupe, culture, famille, institution, religion, rites, mythes et croyances, représentations de la santé et de la maladie

La relation soigné-soignant et ses aspects: éducation, coopération, autonomie, dépendance, « bientraitance », maternage

La dynamique dans les relations de soins: alliance, attitudes et contre-attitudes, distance, proximité, agressivité, conflit, violence dans les soins, maltraitance

Modalités d’évaluation

Travail écrit d’analyse de situation avec mobilisation des concepts

Critères d’évaluation

Pertinence de l’analyse

Pertinence dans l’utilisation des concepts

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 08/11/2017