L’adolescence: croissance et puberté
I. Modifications physiques
Changements majeurs dans l’apparence et le fonctionnement
IMPACT DU CHANGEMENT D’APPARENCE
- modification du schéma corporel
- apprentissage du nouveau corps
- portée sociale de la modification: le regard et les complexes de l’adolescent
- revendication identitaire face aux parents vs incertitude face aux autres
II. Caractéristiques psychologiques
WALLON
- l’enfant construit des opérations intellectuelles pour controler le changement extérieur
- questions existentielles: la mort, la vie, les places dans la société
Indicateurs cognitifs: 3 indicateurs de la maturation cognitive
- Adoption d’un point de vue personnel sur les personnes, évènements et environnement
- Attitude de retrait par rapport à l’activité directe du milieu et refus d’intégration dans les activités auxquelles il n’adhère pas
- Formation d’un “code d’honneur personnel”, règles de vie basées sur la raison pratique
Crise maturante: importance de la crise d’adolescence
- crise témoigne du changement
- crise “silencieuse”: absence de conflit
- dépasser la surestimation des parents et la dépendance envers eux pour le développement du moi et du surmoi (Anna Freud)
Affirmer son identité
Rejet des identifications antérieures, rejet des parents
Identité = rupture
Importance des relations avec les pairs
Identité sexuelle = puberté: modifications corporelles, physiologiques
MÉCANISMES DE DÉFENSE
- déplacement de la libido, déplacée des parents vers d’autres objets
- renversement de l’affect
- retrait de la libido dans le soi
- intellectualisation: abstraction des ressentis, élaboration des conflits
- clivage
- passage d’une attitude à une autre
- projection: sentiment de vivre dans un monde extérieur dangereux et menaçant
=> Période fébrile où les mécanismes de défense peuvent être structurant ou mis en échec avec émergence de pathologies
DEUIL DE L’ENFANCE
- l’adolescence marque la rupture avec l’enfance
Rôle social du passage à l’âge adulte
Rites pathologiques
Rites sociaux
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