Le raisonnement clinique – Guide méthodologique infirmier

Loïc Martin
Elsevier Masson

Sommaire 
1 – Le raisonnement clinique et son utilité
Connaître les données physiologiques « normales » pour ensuite mesurer les différences entre le sain et le pathologique
Définir le raisonnement clinique pour comprendre son utilité quotidienne dans la prise en charge du patient
2 – Les six piliers fondamentaux du raisonnement clinique infirmier
Pilier 1 – Les connaissances théoriques, un préalable
Pilier 2 – Les capacités d’observation
Pilier 3 – L’examen clinique : auscultation, palpation, percussion, pour élargir le recueil de données
Pilier 4 – L’écoute fondée sur la maîtrise des compétences en soins relationnels
Pilier 5 – Recueillir les données cliniques
Pilier 6 – Trier et catégoriser les données
3 – Compétences et démarche clinique
Approche par compétences : focus sur les compétences 1 et 2
Démarche de soins VS démarche clinique : place à l’utilisation exclusive du terme « démarche clinique »
Étapes de la démarche clinique
Les quatre domaines d’exercice de la démarche clinique infirmière
4 – Problématiques de santé et projet de soins infirmiers
A la découverte des diagnostics infirmiers
Formaliser et rédiger une problématique de santé sans utiliser la terminologie des diagnostics infirmiers
Proposer un jugement clinique et fonder ses décisions cliniques avec l’EBN
Projet de soins infirmiers : savoir agir dans une dynamique de pluridisciplinarité
5 – Simulation en santé et situations cliniques
6 – Synthèse
7 – Aller plus loin
Théories de soins
Modèles cliniques

 

 

 

 

« Le raisonnement clinique est un sujet abondamment traité dans la littérature infirmière, il est en effet au coeur de la formation initiale, mais aussi continue. Ce livre, qui s’inscrit dans une démarche résolument didactique et pédagogique, nous en offre une lecture innovante.
En effet, pour répondre aux difficultés exprimées dans les IFSI quant à l’apprentissage du raisonnement clinique, l’auteur propose une approche ludique fondée sur la prise en compte des besoins et des attentes du public ciblé par son ouvrage et surtout de leur façon d’apprendre. « 
Mon avis ce livre est très intéressant pour vous aider dans votre UE 3.1 ! Dédié aux infirmiers et aux étudiants infirmiers, il est vraiment top pour en apprendre d’avantage sur le raisonnement clinique. Le contenu est simple et efficace, avec notamment des schémas, des cartes conceptuelles ou encore des tableaux pour illustrer les contenus. Je recommande !

 

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