Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?

(Sous la direction de) Thierry Pelaccia
De Boeck Supérieur

 

Sommaire 
Avant-propos
Mieux connaître les étudiants que vous supervisez
Quelles sont les spécificités de l’adulte en formation ?
Quelles sont les spécificités des étudiants d’aujourd’hui ?
Quelles sont les conséquences pour la supervision des étudiants ?
Partie 1 – Superviser un étudiant en milieu clinique
La place du stage dans la formation des étudiants et le rôle des différents acteurs du terrain de stage
Quelle est la place du stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Quelle posture doivent adopter les étudiants et les superviseurs en stage ?
Qui sont les différents acteurs du terrain de stage et leurs rôles ?
Apprendre en stage
Comment apprend-on de ses expériences ?
Quels sont les principes pédagogiques à mettre en oeuvre pour favoriser l’apprentissage des étudiants en stage ?
Comment choisir les expériences auxquelles confronter les étudiants en stage ?
Échanger de la rétroaction avec les étudiants
Qu’est-ce que la rétroaction et pourquoi est-elle importante en supervision ?
Quels facteurs contribuent à une rétroaction utile à l’apprentissage ?
Comment formuler une rétroaction pertinente et utile pour l’étudiant ?
Superviser l’apprentissage du raisonnement clinique
Comment choisir un angle de supervision et pourquoi choisir celui du raisonnement clinique ?
Comment soutenir le développement du raisonnement clinique des étudiants en stage ?
Quelles méthodes spécifiques utiliser pour superviser l’apprentissage du raisonnement clinique ?
Évaluer les étudiants
Quels sont les principes de l’évaluation des étudiants en stage ?
Quels sont les outils couramment utilisés pour évaluer les étudiants en stage ?
Pourquoi et comment utiliser le portfolio pour évaluer les étudiants en stage ?
Aider les étudiants en difficulté
Quels types de difficultés les étudiants présentent-ils ?
Quels sont les défis liés à la gestion des étudiants en difficulté ?
Comment faire pour aider les étudiants en difficulté ?
Intervenir auprès des étudiants en difficulté de raisonnement clinique
Pourquoi est-il complexe d’aider les étudiants en difficulté de raisonnement clinique ?
Quelles sont les principales difficultés de raisonnement clinique ?
Quelles sont les stratégies permettant d’aider les étudiants en difficulté de raisonnement ?
Partie 2 – Superviser un étudiant dans son travail de recherche
Endosser le rôle de « directeur de mémoire »
Superviser un travail de recherche reposant sur une méthode quantitative
Superviser un travail de recherche reposant sur une méthode qualitative

 

 

 

 

 
« Ce livre est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.« 
 
Mon avis ce livre est très intéressant tant pour le tuteur responsable des étudiants en stage, que pour celui qui encadre l’étudiant sur le terrain. Certaines notions sont également très utiles pour tout étudiant qui souhaiterait faire son mémoire autour de l’encadrement de l’étudiant en stage. Il présente également une partie sur le mémoire qui peut aider les directeurs de mémoire dans leur guidance avec les étudiants.

 

 

 

 

 

 

 

 

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