Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?

(Sous la direction de) Thierry Pelaccia
De Boeck Supérieur

 

Sommaire 
Partie 1 – Identifier le profil de professionnels que nous voulons former
Un professionnel de santé qui se comporte de façon professionnelle et éthique : le professionnalisme
Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique
Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité
Un professionnel de santé qui exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec le patient
Partie 2 – Créer une formation
Concevoir et évaluer une formation
Inscrire la formation dans le cadre d’une approche par compétences
Partie 3 – Appliquer les principes de pédagogie active
Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions
Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants
Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins
Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage
Partie 4 – Préparer et animer un cours
Préparer et animer un cours magistral
Préparer et animer un cas clinique
Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste
Préparer et animer une séance de simulation
Préparer et animer une séance d’apprentissage par problèmes
Préparer et animer un enseignement à distance
Préparer et animer une formation par concordance
Partie 5 – Évaluer les étudiants
Comprendre les principes généraux de l’évaluation
Choisir un outil d’évaluation
Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis

 

 

 

 

« Voici LE guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.« 
Mon avis ce livre est très intéressant pour les formateurs ou ceux qui enseignent occasionnellement dans le domaine de la santé. Il pose les principes de base de l’enseignement en santé et nous livre des conseils pratiques tant sur les cours que sur les évaluations. Chaque rubrique est très complète et agrémentée de références bibliographiques pour aller plus loin. Je le conseille vivement à tous les formateurs !

 

Acheter le livre