Vous travaillez dans un service de soins de suite réadaptation (SSR) gériatrique. Il est 8h30 et vous êtes accompagné(e) d’Elodie, stagiaire aide-soignante. Vous devez prendre en charge :
Mme Madeleine, âgée de 72 ans, hospitalisée pour soins de suite de prothèse de genou gauche. Ce matin Mme Madeleine présente une fièvre à 38°5, elle a des courbatures, une fatigue intense. Le médecin diagnostique une grippe et prescrit des précautions complémentaires « gouttelettes ». A cause de sa fatigue elle a besoin d’aide à la toilette. Vous l’accompagnez pour faire sa toilette au lavabo. Vous l’aidez à enlever son bas de pyjama, vous constatez ensuite que vos mains sont souillées de selles. Il est prévu que sa fille vienne lui rendre visite cet après-midi. Vous devrez lui expliquer la raison de ou des précautions complémentaires qu’elle devra prendre.
Mr Hector, âgé de 78 ans, hospitalisé pour rééquilibrer son diabète. Il fait seul sa toilette. Vous devez réaliser sa glycémie capillaire et son injection sous cutanée d’insuline.
Mme Hélène, âgée de 87 ans, hospitalisée pour une évaluation post-chute. Elle a des pansements aux jambes afin de protéger les lésions dues à sa chute. Par ailleurs, elle est incontinente urinaire. Elle nécessite une toilette complète au lit car elle est très fatiguée. A votre entrée dans la chambre, Elodie, la stagiaire est en train de nettoyer l’adaptable de la voisine de Mme Hélène. Elle porte des gants. Vous préparez le matériel pour la toilette et vous vous rendez compte qu’il manque une serviette éponge. Elodie vous propose de prendre la serviette propre posée sur le lit de la voisine. Vous devez refaire le lit car les draps sont souillés d’urine. Elodie vient vous aider et vous demande si elle doit garder ses gants ou si elle peut ne pas en porter. Elle se souvient qu’il existe des précautions standards mais ne sait plus quel en est l’objectif. En retirant les draps, vous remarquez que les pansements de Mme Hélène sont décollés et souillés de sang. Ils seront à refaire après la toilette. A la fin du soin vous aurez à évacuer une protection souillée, des gants à usage unique avec des traces de selles et d’urine, les pansements tachés de sang, des paquets de gâteaux vides restés sur la table. Vous devrez également désinfecter les cuvettes et le chariot de soins.
Question 1 (2 pts) Indiquez l’ordre dans lequel vous prenez en soin ces trois personnes. Argumentez votre réponse.
Question 2 (1,5 pts)
a). Indiquez la précaution complémentaire que vous prenez lors des soins de Mme Madeleine.
b). Argumentez cette précautions auprès de la fille de Mme Madeleine.
Question 3 (1 pt) Citez le type d’hygiène des mains que vous pratiquerez après avoir constaté la présence de selles sur vos mains. Justifiez votre réponse.
Question 4 (2 pts) Citez le matériel à prévoir lors de l’injection sous cutanée d’insuline de Mr Hector, afin de prévenir un Accident Exposant au Sang (AES). Pour chaque élément cité, justifiez l’intérêt.
Question 5 (2 pts) Indiquez dans quel contenant vous éliminerez chacun des déchets après avoir réalisé la toilette de Mme Hélène.
Déchets :
Question 6 (0,5 pt) Énoncez le nom de la technique utilisée pour assurer la désinfection du chariot de soins et des cuvettes.
Question 7 (2 pts) Définissez le terme désinfection.
Question 8 (2 pts)Indiquez ce que vous répondrez à Elodie lorsqu’elle vous propose d’utiliser la serviette posée sur le lit de la voisine. Argumentez votre réponse.
Question 9 (2 pts) Que répondez-vous à la question d’Elodie sur le port de gants ? Argumentez votre réponse.
Question 10 (0,75 pt) Énoncez votre réponse à Elodie concernant l’objectif des précautions standards.
Question 11 (0,5 pt) Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes :
Question 12 (3,75 pts) Madame Dominique, 60 ans, est hospitalisée dans le service de chirurgie orthopédique du Centre hospitalier de Chambery. Suite à une chute de ski elle présente une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Une intervention est prévue demain.
a). Vous effectuez la préparation cutanée de Madame Dominique. Expliquez son intérêt.
b). Citez les étapes de cette préparation cutanée.
c). Citez les types de produits qu’il est possible d’utiliser pour une préparation cutanée.
Question 1
Selon la règle : réaliser les soins du plus propre au plus sale
1- Mr Hector : glycémie capillaire et Insuline sont des gestes invasifs : donc doivent être les plus propres
2- Mme Hélène : toilette complète au lit et réfection de pansements sont des soins propres
3- Mme Madeleine : précautions complémentaires (isolement air) : elle est infectée par le virus de la grippe
Question 2
a). Le port du masque chirurgical.
b). Se transmet par voie aérienne. Pour éviter d’être soi-même contaminé et de contaminer les autres, il est nécessaire de porter un masque chirurgical.
Question 3
Lavage simple des mains car mains souillées par des selles ou souillures macroscopiques, rendant la friction hydro alcoolique inefficace.
Question 4
Gants à usage unique, pour diminuer le risque de contamination en cas de piqure.
Boîte OPTC (objets piquants, tranchants, coupants) afin d’éliminer immédiatement la seringue/aiguille à insuline.
Question 5
Protection souillée : DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères)
Gants à usage unique avec traces de selles : DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères)
Pansement taché de sang : DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux)
Paquet de gâteau vide : DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères)
Question 6
Technique : bio nettoyage
Question 7
Opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés.
Question 8
Le linge entré dans une chambre et non utilisé doit y être laissé pour un usage ultérieur, (ou pour la voisine) ou mis au linge sale.
Car risque de transmissions croisées par contamination du linge si utilisé pour une autre personne.
Question 9
Elle ne doit pas garder les mêmes gants que ceux utilisés pour la voisine : a touché l’environnement d’une autre patiente.
Elle doit impérativement mettre de nouveaux gants, après avoir réalisé une friction hydro alcoolique des mains. Car risque de toucher un liquide biologique (urines).
Question 10
Soit :
Circulaire du 20/04/98 : prévention de la transmission d’agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé
Soit :
Pour la protection systématique : des patients et personnels vis-à-vis des risques infectieux quel que soit le statut infectieux du patient.
Question 11
Faux – Vrai – Faux – Vrai – Vrai – Vrai
Question 12
a). Elle permet d’éliminer une grande partie des squames et réduit la colonisation bactérienne.
b). Étapes :
c). Types de produits :