UE 5.2.S2 – Evaluation d’une situation clinique
IFSI de Brest (29)
Mai 2012

Correction

Il s’agit de la situation de Mr Dujardin, 82 ans, hospitalisé en service de rééducation depuis 2 semaines suite à un AVC survenu le 15/04/2012 et pour lequel il a été hospitalisé précédemment en service de médecine gériatrique.

L’AVC est une perte subite des fonctions cérébrales causées par l’interruption du débit sanguin vers le cerveau à la suite d’un accident ischémique (causé par un caillotà ou d’un accident hémorragique (causé par la rupture d’un vaisseau sanguin et le saignement consécutif dans les tissus du cerveau ou avoisinants). Cas de Mr Dujardin. Hématome révélé au scanner.

L’accident vasculaire cérébral est l’une des principales causes d’invalidité de la population à l’échelle mondiale. Environ 60% des personnes qui ont fait un AVC restent aux prises avec une forme d’invalidité comme une paralysie, une perte sensorielle, des troubles de la mémoire, de l’élocution ou de la vue. Un AVC peut aussi entrainer une dépression ou d’autres types de troubles affectifs. On doit tenir compte de ces éléments dans la prise en charge de Mr Dujardin: en effet, on note que Mr Dujardin était tout à fait autonome avant son AVC et à ce jour il est en état de dépendance totale vis-à-vis des soignants. Il présente une hémiplégie (à définir) droite, une aphasie (à définir), une incontinence urinaire. Nous serons donc dans l’obligation de pallier aux divers besoins de Mr Dujardin et aussi d’être attentifs à son état psychologique ainsi qu’à celui de son entourage. De plus, les fonctions motrices et sensitives étant perturbées, notre attention se portera aussi sur les signes de douleurs éventuelles. Mr Dujardin est-il capable de les exprimer ? On note qu’une luxation d’épaule a été mise en évidence plusieurs jours après son hospitalisation… La peau de Mr Dujardin mérite aussi une surveillance particulière du fait de la baisse de mobilité et de son éventuelle insensibilité à la douleur.

On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer par le langage, c’est-à-dire de parler et/ou de comprendre ce qu’on lui dit. C’est le cas de Mr Dujardin pour lequel nous devons déployer des moyens de communications adaptés à ses capacités.

De nombreux facteurs de risque peuvent engendrer un accident vasculaire cérébral.

Il y a des facteurs de risque que vous ne pouvez pas modifier, notamment:

  • L’âge – le risque d’AVC augmente avec l’âge; Mr Dujardin a 82 ans
  • Des antécédents d’un AVC ou d’un accident ischémique transitoire ou AIT – jusqu’à 1/3 des personnes qui ont réchappé d’un AVC ou d’un accident ischémique transitoire feront un autre AVC dans les 5 prochaines années. Le risque de récidive est donc présent chez Mr Dujardin. Une récidive serait d’autant plus délétère qu’à ce jour Mr Dujardin est sous anticoagulant (Fraxiparine) pour éviter l’apparition d’une phlébite en lien avec ses problèmes de mobilité.

Il y a des facteurs de risque que vous pouvez modifier, notamment:

  • La pression artérielle: Mr Dujardin a une HTA ancienne, certainement traitée ? Mauvaise observance du traitement à domicile ? Traitement inefficace ? On note en effet, des variations importantes des chiffres tensionnels malgré une prise régulière de Loxen depuis son hospitalisation.
  • Une maladie cardiaque: cardiopathie hypertensive pour Mr Dujardin
  • Un taux de cholestérol élevé
  • L’inactivité phyique, la surcharge pondérale (précisée dans le dossier de Mr Dujardin) est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et, à ce titre, doit être prise en compte dans la prise en charge de Mr Dujardin.

On note dans les transmissions des problèmes de constipation, la présence d’un étui pénien (possible altération cutanée)…

A plus long terme et au vu de l’évolution de santé, le devenir de Mr Dujardin, qui vivait seul chez lui, devra être envisagé avec lui et ses enfants.

En conséquence, les problèmes suivants peuvent être identifiés:

  • Anxiété / risque de dépression / risque de perte de l’estime de soi
  • Risque de récidive d’AVC en lien avec une instabilité tensionnelle malgré traitement, facteurs de risque présentés par Mr Dujardin (âge, antécédent d’AVC, hypercholestérolémie, hyperglycémie). Actions sur PM / actions sur rôle propre / indicateurs d’évaluation.
  • Altération de la communication en lien avec l’aphasie mixte. Actions sur PM / actions sur rôle propre / indicateurs d’évaluation.
  • Douleurs en lien avec la luxation, constipation. Actions sur PM / actions sur rôle propre / indicateurs d’évaluation.
  • Constipation
  • Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau
  • Risque de troubles thromboemboliques
  • Risque de fausse route
  • Incapacité à effectuer les actes de la vie quotidienne
  • Risque de chute / Risque de positions vicieuses …

 


Source: IFSI de Brest