UE 4.5.S2 – Soins infirmiers et gestion des risques
IFSI d’Evreux (27)
Mai 2020

Sujet
Question 1 (0,75 pt) – 3 types de publics sont concernés par la gestion des risques au sein d’un établissement de santé. Quels sont-ils ?

 

Question 2 (1 pt) – Associez aux définitions ci-dessous, les mots/expressions relatifs à la gestion des risques sanitaires dans le cadre de la gestion des risques ; pour chacune d’elle expliquez son champ.

Reportez sur votre copie les chiffres et les lettres correspondants

  1. Propriété d’un équipement, d’une substance ou d’une méthode de travail susceptible de causer un dommage. Situation dans laquelle la vie ou les biens peuvent être perdus.
  2. Démarche préventive axée sur l’analyse des processus, des enquêtes prospectives, des évaluations et audits afin de prendre des mesures susceptibles d’empêcher ou de limiter la survenue d’évènements indésirables
  3. Démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui leur assurera les meilleurs résultats en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogénique, et pour sa satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soi.
  4. Évènement dont l’arrivée aléatoire est susceptible de causer un dommage aux personnes ou aux biens, ou aux deux à la fois.

A. Risque
B. Qualité
C. Démarche de gestion des risques a priori
D. Danger

 

Question 3 (1 pt) – Citez 4 exemples de vigilances sanitaires dans le cadre de la gestion des risques ; pour chacune d’elle expliquez son champ d’application.

 

Question 4 (1,25 pts : 5 réponses attendues) – Citez l’ensemble des principes à respecter concernant les précautions standard.

 

Question 5 (2 pts) – Il existe 2 catégories de déchets à l’hôpital.

a) Citez-les (abréviations et sens littéral)

b) Reporter sur votre copie, ces 2 catégories de déchets en y associant les différents déchets suivants :

  1. Emballage papier
  2. Cathéters périphériques
  3. Sonde urinaire
  4. Essuie-mains
  5. Couche enfant
  6. Linge à usage unique souillé de sang
  7. Crachoirs (container à crachats)
  8. Absorbex saturé de sang

 

Question 6 (1 pt) – Dans le cadre des antiseptiques, définissez l’action bactéricide et bactériostatique.

 

Question 7 (2,5 pts) – En EHPAD, un patient est porteur d’une sonde urinaire à demeure à la suite d’un cancer de la prostate. Il se déplace seul en fauteuil roulant et nécessite une aide pour la toilette. L’ECBU révèle une colonisation à Enterobacter aerogenes BLSE. Le laboratoire mentionne qu’il s’agit d’une BMR. Quelles précautions mettez-vous en place ?

 

Question 8 (3 pts)

1) Un patient est adressé en pneumologie, pour une suspicion de tuberculose. Vous l’accueillez et réalisez votre recueil de données.

2) Un enfant est adressé pour une méningite à méningocoque dans votre service. Vous l’accueillez. Pour chaque situation :

a) Citez le type de précaution que vous mettez en place pour la prise en soins de chaque patient. Argumentez votre réponse notamment au regard du mode de transmission du germe.

b) Indiquez quatre mesures de protection que vous mettez en place pour chaque situation au cours de la prise en soins, et argumentez votre réponse.

 

Question 9 (1,5 pts) – On parle de bon résultat au bon patient, dans cette perspective, citez 6 éléments qui permettent la fiabilité du résultat d’un prélèvement sanguin.

 

Question 10 (1 pt) – Quelle différent existe-t-il entre incident et accident ?

 

Question 11 (1,5 pts) 

a) Que veulent dire les initiales PRSE ?

b) Citez 4 thèmes de travail du PRSE de Haute Normandie

 

Question 12 (1 pt) – Quels sont les quatre intérêts du recueil d’évènements indésirables pour les soignants ?

 

Question 13 (2,5 pts) – Vous êtes en stage en milieu scolaire et l’infirmière qui vous encadre vous pose différentes questions sur les comportements à risque des adolescents :

a) Citez 3 comportements à risque. Vous illustrerez chaque comportement par un exemple.

b) Citez et définir 3 types de jeux dangereux que l’on rencontre dans le système scolaire

c) Citez pour chaque type de jeux, deux signes d’alerte qui permettent d’en reconnaitre l’exposition

 

 


Source: IFSI d’Evreux