UE 3.1.S1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
IFSI de Tourcoing (59)
Février 2018

Situation clinique

Vous travaillez en service de chirurgie en poste du matin de 7h à 14h30, ce jeudi 1er février 2018.

Mademoiselle K, 22 ans, étudiante, n’a aucun antécédent, elle ne suit pas de traitements hormis un contraceptif oral. Elle fume 5 à 6 cigarettes / jour. Elle a un IMC normal. Elle est affiliée à la sécurité sociale et mutuelle étudiante..

Elle a été hospitalisée en urgence hier dans la matinée pour une appendicite aiguë qui a été opérée sous anesthésie générale (AG) dans l’après-midi. Le retour de bloc a eu lieu hier à 17h.

 

Les prescriptions de l’anesthésistes sont:

♦ Surveillance post-opératoire toutes les 2 heures pendant 6 heures puis toutes les 4 heures pendant 6 heures

♦ 1 L SGI / 24h sur VVP (voie veineuse périphérique) jusqu’à reprise du transit

♦ Antibiotique: Augmentin® 1g dans 10ml de SGIx2 / 24h, relais per os dès reprise de l’alimentation

♦ Protocole douleur: Perfalgan® 1g toutes les 6h (dernière injection à 1h) puis relais per os par paracétamol

♦ Reprise de l’alimentation progressive selon transit

♦ 1er lever demain

♦ Pansement à J2 protocole Bétadine

♦ Sortie J2 si suites simples

 

Reprise spontanée de la miction à 22h.

 

Elle est à J1 post-opératoire d’une appendicectomie sous cœlioscopie.

Lorsque vous rentrez dans sa chambre à 7h30 vous observez les éléments suivants:

♦ elle porte la tenue de bloc (chemise d’opéré ouverte à l’arrière)

♦ elle est perfusée au bras droit

♦ il y a du désordre sur la table de nuit, sur l’adaptable et sur le lit car ses effets personnels y sont posés (trousse de toilette et de maquillage, téléphone portable, des livres, son ordinateur portable, une serviette de toilette, son sac à main).

Elle répond à votre bonjour et s’excuse en souriant du désordre. Elle vous dit qu’elle est réveillée depuis 5 heures du matin, car elle avait un peu froid. Comme elle n’arrivait plus à dormir, elle en a profité pour travailler un peu, car elle a peur des conséquences de son hospitalisation sur ses études. Elle vous informe qu’elle voudrait enfiler son pyjama et se lever pour se rendre aux toilettes. Elle a soif et faim et vous demande pour avoir un petit déjeuner. Elle se plaint d’avoir un peu mal au niveau des épaules.

 

Vous prenez ses paramètres vitaux:

TA 13/7

Pouls 76

T° 36.9°

Pansements propres

Transit: négatif ce matin

Douleur: EN = 3/10

 

A partir du modèle clinique trifocal, réalisez l’analyse de cette situation sous forme de tableau reprenant les items suivants:

Hypothèses de problèmes

Signes retrouvés dans la situation

Causes retrouvées dans la situation

Eléments recherchés et/ou questions

 

Critères d’évaluation:

– Les liens entre les données et l’hypothèse de problème sont pertinents

– Les signes énoncés dans la situation sont retrouvés au regard des problèmes

– Les causes énoncées dans la situation sont retrouvées au regard des problèmes

– Les éléments à rechercher et/ou le questionnement proposé permettent l’exploration élargie du problème

 

Tout élément non pertinent à la situation entraîne une pénalité d’un point.

 


Sources: IFSI de Tourcoing (59)