UE 2.6.S5 – Processus psychopathologiques
IFPS de Lorient (56)
Février 2019

Sujet
Thème 1 : troubles envahissants du développement (9 pts)

Question 1 (2 pts) – Définissez les troubles du spectre autistique selon l’OMS.

 

Question 2 (2 pts) – Citez 4 types de troubles envahissants du développement décrits dans la CIM 10 (Classification Internationale des maladies).

 

Question 3 (2 pts) – Citez 4 des 5 engagements phares de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 : « changeons la donne » du 6 avril 2018.

 

Question 4 (1 pt) – Nommez 4 catégories de professionnels du champ médico-social susceptibles d’accompagner un enfant présentant des troubles envahissants du développement.

 

Question 5 (2 pts) – Concernant les troubles envahissants du développement, répondez par vrai ou faux.

  1. Un médecin généraliste peut diagnostiquer l’autisme
  2. Les causes pathologiques sont inconnues
  3. Les filles sont plus atteintes que les garçons
  4. La triade de Kanner décrit des éléments diagnostics
  5. Il existe un seul centre de ressource autisme (CRA) par région
  6. L’autisme infantile typique se manifeste après l’âge de trois ans

 

Thème 2 : troubles de l’humeur (11 pts)

Mme T est une femme de 52 ans domiciliée à Lorient et sans emploi. Elle n’a pas d’antécédent d’hospitalisation en psychiatrie. Elle a été hospitalisée hier soir à l’EPSM local (établissement publique de santé mentale). Il s’agit d’une hospitalisation complète sans consentement à la demande tiers (SDT) pour troubles du comportement avec hétéro-agressivité.

 

Depuis le départ de son dernier fils en septembre pour suivre des études à Rennes, elle est passée d’un état dépressif à un état euphorique se manifestant par un investissement démesuré dans le domaine politique. Elle dit avoir des solutions concrètes pour régler les problématiques sociales et elle estime qu’elle doit porter les idées dans la rue. Il s’agit d’un changement d’état sachant que Mme T n’a jamais porté attention au domaine de la politique sociale et qu’elle est de nature à rester à son domicile. Depuis trois semaines, son comportement à un impact sur la dynamique de couple. Elle dit à son mari qu’il n’est bon à rien et qu’il doit se positionner politiquement sinon elle ne supportera pas qu’il reste au sein du domicile. Elle a dépensé des sommes d’argent importantes pour imprimer des affiches qu’elle va coller sur tous les bâtiments administratifs de la ville. Elle a été convoquée par les forces de l’ordre mais elle refuse d’y répondre. Son médecin traitant a mis en place un traitement thymorégulateur depuis une semaine mais elle ne le prend pas. Elle dit ne plus avoir confiance en lui. Elle ne comprend pas pourquoi ce traitement est prescrit car elle dit se sentir très bien. Hier à 18h00, elle a collé des affiches sur les maisons voisines. Un voisin c’est interposé et a arraché une de ces affiches. Mme T l’a alors agressé physiquement. Le médecin traitant a déclenché la mesure d’hospitalisation sous contrainte. Le mari a signé la demande de tiers.

 

Les pompiers l’ont transportée aux urgences pour un bilan somatique. L’agitation psychomotrice de Mme T a nécessité l’injection de 2 ampoules de 50 mg Loxapac® (neuroleptique). Elle a été transférée à l’EPSM à 22h00. A son arrivée, elle présentait une sédation importante. Le médecin de garde n’a pas prescrit de traitement psychotrope pour attendre la consultation du psychiatre du service programmée dans la matinée.

 

Mme T s’est réveillée à 10h30. A la vue des infirmiers du service, elle a tenté de sortir par la force du service. Elle a menacé un infirmier et elle a détruit du mobilier. A 11h15, son état psychique a nécessité une surveillance intensive de Mme T en chambre protégée. Le psychiatre du service prescrit 100 mg de Loxapac® en goutte.

 

Vous travaillez du matin dans cette unité d’admission psychiatrique.

 

Question 1 (1 pt) – Mme T a été hospitalisée en SDT. Quelle est la deuxième forme d’hospitalisation sous contrainte dans un EPSM (Etablissement publique de santé mentale).

 

Question 2 (3,5 pts)

  1. En vous basant sur vos connaissances sur les troubles bipolaires en référence à la DSM5 (Manuel Diagnostic des troubles mentaux), à partir des signes cliniques présentés par Mme T s’agit-il selon vous d’un tupe 1 ou d’un type 2. Argumentez votre réponse (2 pts).
  2. Citez 3 formes cliniques de syndrome maniaque (1,5 pts).

 

Question 3 (4 pts)

  1. Avant de donner les 100mg de Loxapac® prescrits à la patiente, quels paramètres vitaux contrôlez-vous ?
  2. Quel effet iatrogène recherchez-vous ?
  3. La présence de cet effet secondaire relève-t-il d’un caractère urgent ? Argumentez votre réponse.
  4. Quelle conduite adopteriez-vous face à cet effet secondaire ?

 

Question 4 (2,5 pts) – Trois semaines après son admission, Mme T présente une thymie stable. Citez 5 conseils que vous pouvez formuler à la patiente lors de l’entretien infirmier de sortie.

 

 


Source: IFPS de Lorient