UE 2.5.S3 – Processus inflammatoires et infectieux
IFSI du CH de Boulogne sur Mer (62)
Mars 2018

Sujet
Partie 1

Question 1 (1 pt) –  Définir « un sepsis »

 

Question 2 (1 pt) – Définir « colonisation urinaire »

 

Question 3 (1 pt) – Que détecte la bandelette urinaire dans les urines fraiches ?

 

Question 4 (1 pt) – Citez 2 signes cliniques évocateurs d’une cystite aiguë

 

Question 5 (1 pt) – Quel est le mode de transmission de la tuberculose ?

 

Question 6 (1 pt) – Citez les 2 modes de mutation du virus de la grippe

 

Question 7 (1 pt) – Répondre par vrai ou faux : le virus de l’hépatite A évolue vers la chronicité

 

Question 8 (1 pt) – Citez 2 techniques médico-chirurgicales à risque d’endocardite infectieuse

 

Question 9 (1 pt) – Quelle est la pathologie pulmonaire la plus fréquente définissant le SIDA ?

 

Question 10 (2 pts) – Citez les 2 examens qui établissent avec certitude le diagnostic d’endocardite infectieuse

 

Partie 2

Question 1 (0,5 pt) – Citez les vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé en France

 

Question 2 (0,5 pt) – Citez 3 familles d’antirétroviraux. Expliquez le mécanisme d’action d’une de ces familles.

 

Partie 3

Question 1 (2 pts) – Le pédiatre prescrit pour le petit Lucas qui pèse 4kg : Amoxicilline (Clamoxyl®) 100mg/kg/jour réparties en 2 injections/jour en IVD lente. Vous disposez de flacons d’Amoxicilline de 500mg et d’ampoules de 10ml d’EPPI.

Calculez la dose et le volume à injecter à chaque injection.

 

Question 2 (1 pt) – Léa, 25 ans, est hospitalisée en médecine pour suspicion de pyélonéphrite, associée à de la fièvre et des douleurs lombaires. Le médecin prescrit un ECBU à réaliser le plus rapidement possible.

Vous expliquez à Léa comment réaliser le prélèvement de manière aseptique (en respectant les recommandations de bonnes pratiques).

 

Question 3 (1,5 pts) – Vous accompagnez ce matin l’étudiante de 2ème année qui doit réaliser une série d’hémocultures à Mr Allowin entré il y a quelques heures pour pneumonie avec sepsis et grosse altération de l’état général. Le patient est perfusé au bras droit, sous oxygénothérapie 3l.

Vous aidez l’étudiante à préparer l’ensemble du matériel nécessaire et lui demandez de vous précisez :

  1. Les recommandations de bonnes pratiques à respecter avant de piquer le patient (5 recommandations attendues)
  2. Les impacts des prélèvements souillés, contaminés (2 impacts attendus)

 

Question 4 (1,5 pts) – Le neurologue vous demande de venir l’assister pour la réalisation d’une rachicentèse chez une patiente de 30 ans, hospitalisée en urgence pour suspicion de méningite. Elle présente de la fièvre à 39°C, de violentes céphalées. Elle est agitée et angoissée à l’idée de revoir réaliser cet examen.

 

1. Qu’est-ce qu’une rachicentèse ?

 

Vous vous assurez avec le neurologue que cette patiente ne présente pas de contre-indication à la réalisation de l’examen.

 

2. Citez 3 contre-indications (relatives ou absolues)

3. Expliquez comment vous procédez pour installer la patiente

 

Question 5 (1 pt) – Le médecin du service vient de diagnostiquer un cas de gale isolé dans le service. Le patient est considéré comme « cas certain ». Le médecin prescrit immédiatement la mise en place de précautions complémentaires.

 

1. De quel type de précautions complémentaires s’agit-il ?

 

Il prescrit du Stromectol® (Ivermectine), et vous demande de veiller au respect du protocole concernant l’administration de ce traitement.

 

2. Expliquez le déroulé de ce protocole et les précautions à prendre

3. Il vous demande d’effectuer un premier relevé « des cas contacts », de quoi s’agit-il ?

 

Question 6 (1 pt) – Définir « choc septique »

 


Source: IFSI du CH de Boulogne sur Mer