UE 2.4.S1 – Processus traumatiques
IRFSS Bretagne
Janvier 2017

Sujet

Question 1 (1 pt) – Lors d’un traumatisme, définir le facteur prédisposant et le facteur précipitant et pour chacun d’entre eux, donner un exemple.

 

Question 2 (0,75 pt) – Citer 3 manifestations ou signes cliniques d’un traumatisme.

 

Question 3 (0,75 pt) – Un traumatisme engendre des conséquences qui bouleversent la vie quotidienne de la personne. Citer 3 conséquences.

 

Question 4 (2,5 pts) – Mr X est hospitalisé pour un traumatisme crânien suite à un choc temporal lors d’un combat de judo ayant provoqué une perte de connaissance. Il présente des céphalées importantes. Le bilan radiologique a confirmé l’absence de fracture.

Nommer le score qui permet d’évaluer la conscience d’un patient et citer les 3 critères de cet examen.

Enoncer 2 complications précoces d’un traumatisme crânien.

 

Question 5 (0,5 pt) – Mr Z est adressé aux urgences par le SAMU suite à un accident de la voie publique. Il présente une fracture ouverte de la jambe droite. Justifier la mise en place d’une immobilisation de la jambe chez Mr Z.

 

Question 6 (2 pts) – Nommer les 4 stades de la consolidation osseuse. Lors d’une fracture de membre, citer les 2 modes de traitement pouvant être mis en oeuvre et illustre les avec un exemple.

 

Question 7 (1 pt) – Citer 4 complications possibles des fractures.

 

Question 8 (1,25 pt) – Ce jour, vous devez refaire le pansement d’un patient. Citer 5 facteurs pouvant ralentir la cicatrisation.

 

Question 9 (1 pt) – Définir une plaie chronique. Donner 2 exemples de plaies chroniques.

 

Question 10 (2 pts) – Axel, 8 ans, a fait une chute de vélo. Il se plaint de douleurs au niveau de l’avant-bras. La radiographie réalisée montre une fracture du radius. Le médecin prescrit la pose d’un plâtre circulaire brachio-palmaire. Citer la complication à redouter et la décrire.

 

Question 11 (1,5 pt) – Citer 3 éléments de surveillance après la pose d’un plâtre.

 

Question 12 (0,5 pt) – Parmi les examens suivants : scanner, IRM, arthrographie, scintigraphie, ostéodensitométrie, citer celui qui ne fait pas appel aux rayons X.

 

Question 13 (1 pt) – Au cours d’un traumatisme abdominal, citer 3 organes qui peuvent être atteints et nommer la complication majeure à redouter.

 

Question 14 (1 pt) – Citer 4 signes cliniques d’une détresse respiratoire.

 

Question 15 (1,25 pt) – Vous prenez en soins aux urgences un patient amené pour brûlure de l’avant-bras. Citer 5 facteurs permettant d’évaluer la gravité d’une brûlure.

 

Question 16 (1,5 pt) – Citer la règle qui permet d’apprécier l’étendue des brûlures et l’expliquer.

 

Question 17 (1 pt) – Dans le cadre de la surveillance post-opératoire, après une amputation de membre, énoncer 4 actions infirmières spécifiques à ce type d’intervention.

 

Question 18 (0,75 pt) – Citer 3 objectifs du bandage du moignon en post-opératoire.

 

Question 19 (2 pts) – Répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes et reporter le chiffre et la réponse correspondante sur votre copie. Justifier les réponses fausses en donner la réponse exacte.

  1. Une luxation est la rupture complète d’un ou plusieurs ligaments
  2. La fracture de Pouteau-Colles est une fracture de l’extrémité inférieure du radius
  3. Les brûlures électriques sont les plus fréquentes
  4. Un ulcère est une plaie chronique
  5. La tête fémorale est vascularisée par l’artère circonflexe postérieure
  6. L’ostéoporose est un facteur favorisant les fractures de l’extrémité supérieure du fémur

 

Question 20 (1,5 pt) – Ce matin, Mme K est conduite aux urgences, suite à une chute chez elle. Elle a trébuché sur un tapis. Elle a ressenti une violente douleur au niveau de la hanche et ne pouvait plus bouger. Citer les signes cliniques faisant suspecter une fracture du col du fémur.

 

Question 21 (1 pt) – Citer les 2 types de fracture de l’extrémité supérieure du fémur.

 

Question 22 (1 pt) – Vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique. Citer 4 actions infirmières à réaliser lors de la prise en charge pré-opératoire d’un patient présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur.

 

Question 23 (0,75 pt) – Citer 3 complications possibles de la prothèse de hanche.

 

Question 24 (0,5 pt) – Justifier l’intérêt d’une numération formule sanguine (NFS) en post opératoire immédiat d’une chirurgie de la hanche.

 

Question 25 (2 pts) – Définir une escarre et décrire les différents stades de l’escarre.

 

 


Source: IRFSS Bretagne