UE 1.1.S1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
IFSI Hôpitaux du Léman (74)
Janvier 2016

Sujet
Question 1 (6 pts)

Louis 3 ans, vient en consultation de pédopsychiatrie avec sa mère parce que la puéricultrice de la crèche est inquiète quant à son développement et son comportement. Ils sont vus par une infirmière en entretien. Lors de cette rencontre, dans les locaux du Centre Médico Psychologique, l’infirmière constate que Louis ne s’émeut pas du tout et continu à jouer quand sa mère quitte la pièce pour se rendre aux toilettes ou pour téléphoner.

 

  1. Identifier et définir la théorie abordée dans cette situation
  2. Citer et développer les 3 différents types existants
  3. Identifier le type correspondant au cas de Louis
  4. Citer l’auteur qui a particulièrement développé cette théorie

 

Question 2 (3 pts)

Vous êtes étudiant infirmier en service de maternité, vous accompagnez la sage-femme qui ausculte Paul, un bébé de 3 kg 500 pour 52 cm né à terme il y a 30 mn.
La sage-femme gratte la paume de la main de Paul qui s’agrippe à la main de la sage-femme. Puis elle soutient Paul sous les aisselles et le bébé se met à marcher sur la table.

Par la suite elle ramène Paul auprès de sa maman, Paul cherche le sein et se met à téter.

 

Citer et définir ce que la sage femme recherche et pourquoi.

 

 

Question 3 (4 pts)

Jeanne l’infirmière entend le téléphone de l’infirmerie sonner. Elle décroche et écoute le médecin de garde lui exposer la situation d’un patient épileptique qu’il va adresser à son service. Le médecin lui donne des consignes précises pour préparer la venue du patient. Lorsqu’elle raccroche, Jeanne cherche dans ces souvenirs quelles sont les particularités del’épilepsie. Elle laisse ensuite vagabonder son esprit et se dit que ce médecin lui rappelle le premier chef de service qu’elle a connu. Qui était lui aussi quelqu’un de très précis.

 

Citer au regard des éléments du texte quelles sont les types de mémoire sollicitées par Jeanne. Définir chaque type de mémoire.

 

 

Question 4 (3 pts)

Décrire les trois instances de la deuxième topique de la théorie de la psychanalyse selon S.Freud.

 

 

Question 5 (4 pts)

Pauline est infirmière aux urgences depuis 3 ans. La cadre du service lui demande si elle accepterait de venir exposer la technique de l’entretien d’accueil et d’orientation lors d’une conférence qui aura lieu dans trois mois. Flattée elle accepte immédiatement. Deux mois plus tard (la conférence est prévue dans quinze jours), Pauline sent le stress monter chaque fois qu’elle y pense et elle y pense de plus en plus souvent. Pour se rassurer elle reprend ses notes, fait des recherches, modifie son texte, le corrige, l’enrichit… Elle sent tout de même le stress encore augmenter et se dit qu’elle ne va jamais réussir. Lorsqu’il est trop fort, elle utilise des techniques de relaxation pour se détende et chasser les pensées en lien avec la conférence. . Cela fonctionne mais peu de temps, le stress revenant toujours, elle prend la décision d’annuler sa participation : rien que cette pensée lui permet de se sentir calme. Mais rapidement, elle pense aux conséquences de cette décision : honte, embarras des organisateurs. Elle se replonge alors dans ces notes puis elle essaie d’être positive et pense à la satisfaction et à la fierté quelle ressentira une fois la conférence passée. Elle finit par demander à sa cadre de valider ce qu’elle a préparé. Celle-ci la rassure sur ces compétences.

Face à son stress Pauline met en place des stratégies de coping.

 

Q 5.1 – Définir coping
Q 5.2 – Identifier et définir les 2 stratégies utilisées par Pauline pour gérer son stress

 

 


Source: IFSI Hôpitaux du Léman