UE 1.1.S1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Université Paris Descartes (75)
Août 2017

Sujet
1e partie (11 pts)

Katia est une jeune fille de 14 ans. Elle suit une scolarité sans problème, a des copines, et vit avec sa mère.
Mais les ennuis commencent, car Katia rêve au prince charmant, elle l’a d’ailleurs rencontré au collège et l’a fait venir à la maison en cachette entre midi et deux. Or sa mère ne souhaite pas que sa fille fréquente des garçons avant ses dix-huit ans.

 

Ce n’est que le lendemain, au cours de S.V.T sur la reproduction sexuelle, que Katia réalise soudain, bouleversée, qu’elle est peut-être enceinte.
Très inquiète, elle se rend à l’infirmerie. L’infirmière lui donne une pilule du lendemain et un rendez- vous au planning familial.

 

Désemparée, Katia s’est confiée à deux de ses meilleures amies qui n’ont pu s’empêcher de le dire à une autre de leur camarade, et c’est ainsi, de bouche à oreille que son petit ami est bientôt au courant. Katia et son copain « s’embrouillent ».
Après une vive confrontation, il lui déclare : « c’est fini ».

 

La séparation est insupportable pour Katia qui prend des cachets et est hospitalisée le soir même aux urgences.
Heureusement, sa vie n’a pas été mise en danger.
A la suite de cet évènement, soutenue par sa mère et par l’infirmière du collège, Katia entreprend un travail thérapeutique.

 

Question n°1 (4,5 pts) – Katia a 14 ans. Son âge suppose qu’elle traverse un temps particulier du développement : l’adolescence. Quels sont les changements spécifiques de l’adolescence et leurs conséquences ?

a). Changement corporel
b). D’un côté des pulsions
c). D’un point de vue des remaniements psychiques (identitaire et narcissique)

 

Question n°2 (3,5 pts) – Quelle est la place de l’agir dans le processus adolescent ?

 

Question n°3 (3 pts) – Que peut-on dire des « agirs » de Katia ?

 

2e partie : identification des concepts en situation clinique réelle (8 pts)

Décrivez et analysez une situation vécue ou observée en stage en lien avec les concepts abordés au cours de l’UE 1.1.S1. Le rôle infirmier doit être mis en évidence dans la situation.

 


Source: Université Paris Descartes