Et si on choisissait un rêve ensemble …


 

 

Introduction : la prise en charge de l’anxiété préopératoire chez l’enfant est un sujet d’actualité dans la chirurgie pédiatrique. Les premières études sur la consultation de préparation à l’opération réalisée par l’IADE ont été effectuées aux USA dans les années 1990. L’objectif de la recherche est d’explorer l’expérience vécue par les IADE sur cette nouvelle approche de l’anxiété préopératoire de l’enfant lors de l’induction anesthésique au bloc opératoire.
Méthode : il s’agit d’une recherche qualitative s’intéressant au vécu de l’IADE par rapport à cette nouvelle approche. L’outil utilisé est l’entretien semi-directif, il a été réalisé auprès de six IADES exerçant dans un établissement où est réalisée la consultation de préparation à l’opération.
Résultats : la majorité des IADE interrogées soulignent la plus-value de la consultation de préparation dans la prise en charge de l’anxiété préopératoire de l’enfant dans leur pratique professionnelle. Cependant, une IADE explique que cette consultation n’est pas toujours efficace, notamment pour l’enfant présentant un état anxieux majeur.
Discussion : la consultation de préparation à l’opération réalisée par l’IADE est une plus-value face à l’anxiété préopératoire de l’enfant. Le vécu est une expérience humaine positive pour les IADE avec un sentiment de satisfaction professionnelle dans la prise en charge de l’enfant et de ses parents. Il en résulte un climat plus serein et une meilleure qualité de vie au travail bien que la pédiatrie reste une spécialité stressante.

 

Mots clés: Anxiété préopératoire, enfant, préparation, anesthésie, infirmier anesthésiste.

 


 

Introduction : The management of preoperative anxiety in children is a topical issue in pediatric surgery. The first studies on the nurse anesthetist readiness consultation were conducted in the US in the 1990s. The aim of the research is to explore the experience of nurse anesthetist on this new approach to preoperative anxiety of the child during anesthesia induction in the operating room.
Method : it is a qualitative research focusing on nurse anesthetist’s experience with this new approach. The tool used is the semi-directive interview, it was conducted with six nurses anesthetist working in an establishment where the preparation of the operation is conducted.
Results : the majority of the nurses anesthetist interviewed underline the added value of theconsultation of preparation in the management of the preoperative anxiety of the child in their professional practice. However, a nurse anesthetist explains that this consultation is not always effective, especially for the children with a major anxiety state.
Discussion : nurse anesthetist’s readiness consultation is an added value to the preoperativeanxiety of the child. The experience is a positive human experience for nurse anesthetic with a sense of professional satisfaction in caring for the child and his parents. The result is a quieter climate and a better quality of life at work, although pediatrics remains a stressful specialty.

 

Key words: Preoperative anxiety, child, preparation, anesthesia, nurse anesthetist.

 

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