UE 5.6 – Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétences 7 et 8

Semestre 6

8 ECTS

Objectifs

→ Formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle

→ Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels

→ Analyser sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et des techniques

→ Evaluer l’application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux et identifier toute non-conformité

→ Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique

→ Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement

→ Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées

→ Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles

→ Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en oeuvre

→ Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite

Eléments de contenu
Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5, S6
Modalités d’évaluation
Travail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un suje d’intérêt professionnel
Critères d’évaluation

Pertinence des données recherchées

Pertinence dans l’étude du problème

Clarté de la construction du cadre et de la démarche d’analyse

Cohérence dans les conclusions de l’analyse

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 24/11/2017