UE 3.3 – Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 9

Semestre 3

1 ECTS

Objectifs

→ Caractériser les principaux concepts liés à la notion de travail

→ Explorer la notion de suivi des soins dans des contextes de pluriprofessionnalité

→ Situer la profession d’infirmier dans son histoire et dans son rôle aujourd’hui

Eléments de contenu

Les concepts: collaboration, travail en équipe, délégation, autonomie professionnelle, compétences, inter ou pluriprofessionnalité

Posture professionnelle, identité professionnelle, la coopération dans les soins

Les réseaux de soins et l’interdisciplinarité

Rôle, fonctions missions et compétences de l’infirmier et des acteurs de santé partenaires de l’infirmier

Histoire, organisation et représentation de la profession d’infirmière

Modalités d’évaluation
Travail de groupe présentant des interventions inter-disciplinaires dans le cadre du projet de soin
Critères d’évaluation
Identification du champ d’intervention des différents acteurs dans le projet de soin

 


Semestre 5 

2 ECTS

Objectifs

→ Identifier les différents modes d’exercices du métier d’infirmier

→ Décrire l’activité et les modalités d’organisation de l’infirmier selon les modes d’excercice

→ Décrire les conditions de collaboration et de coopération avec les différents acteurs de la santé dans les champs du sanitaire et du social

Eléments de contenu

L’infirmier en secteur libéral: fonction, gestion d’un cabinet, organisation, relations de partenariat

L’infirmier dans des secteurs spécifiques: entreprises, prisons, éducation, collectivités territoriales, humanitaire

Les acteurs partenaires de la santé, du secteur social, du secteur éducatif

Les modes et outils de coopération et collaboration entre partenaires de la santé

La mesure de la charge en soins

Les notions et outils d’ergonomie utilisables dans la fonction soignante

Modalités d’évaluation
Travail d’analyse critique d’un mode d’exercice du métier en lien avec le projet professionnel de l’étudiant
Critères d’évaluation

Prise en compte du champ d’intervention spécifique dans la contribution au parcours de soins de la personne

Identification des compétences particulières nécessaires

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 12/11/2017