L’enfant

I. Pensée symbolique, jeu et dessin
PENSÉE SYMBOLIQUE
  • image mentale, souvenir imagé, évocation symbolique d’un objet en son absence
  • fonction symbolique
LES JEUX
  • jeu d’exercice (4 mois – 2 ans)
  • jeu symbolique (2-3 ans, 3-4 ans, 4-8 ans)
  • jeu de règles
LE DESSIN
  1. le gribouillage (2-3 ans)
  2. le schématisme (3-9 ans)
  3. le réalisme conventionnel (9-13 ans)
  4. la différenciation et tarissement (adolescence)

 

II. L’image mentale

= produit de l’imitation différée

Apparait dès la deuxième année

PIAGET ET INHELDER
  • développement des images mentales: épreuves de translation du carré (représentations erronnées et dessin correct)
  • l’image statique est possible à 4-5 ans
  • l’image cinétique et la transformation sont possibles vers 7-8 ans
SHEPARD ET METZLER
  • rotation mentale des objets en 3D
  • la rotation mentale suit les mêmes lois que la rotation physique

 

III. Le langage

2 ans: 20 mots, les anomalies disparaissent

Hurtig et Rondal: catégories grammaticales

Accès au lexique: opération qui conduit à associer un signe ou ensemble de signes

L’accès lexical est un processus rapide, involontaire et irrépressible

 

IV. Les opérations de l’intelligence

Les théories de l’esprit, Pedinielli: conceptualisation naïves que l’enfant construit à propos des phénomènes psychologiques qui se produisent chez lui-même et chez autrui

Les théories de l’esprit et fausses croyances, Perner et Wimmer: dans des situations de « fausses croyances », l’enfant de 3 ans se réfère à ses propres connaissances pour statuer sur l’état des connaissances des autres. A 4 ans, distinction des connaissances et celles d’autrui.

Les théories de l’esprit, 4-5 ans, Flavell: les enfants comprennent que des personnes peuvent se représenter les choses de plus d’une manière et que la représentation mentale qu’une personne a de quelque chose peut différer de celle d’une autre personne et de la réalité

 

V. Socialisation et cognition

Wallon, 2 stades

  • le personnalisme (2-6 ans): construction de l’autonomie de l’enfant
  • le stade catégoriel (6-11 ans): développement tourné vers les relations

 

VI. Développement social
DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION SOCIALE
  • langage: instrument d’une relation entre plusieurs individus
  • le langage n’est pas le seul moyen de communication
PIAGET
  • 5-6 ans: langage égocentrique et langage socialisé
  • à partir de 7 ans: les discussions ne portent plus seulement sur l’action immédiate. Le langage véhicule une information adaptée au contexte et à l’interlocuteur.
LA PRISE DE RÔLE
  • la communication adaptée exige une meilleure connaissance de l’autre
  • identification et construction intellectuelle d’autrui pour percevoir, anticiper le comportement de l’autre
INTÉGRATION DES NORMES MORALES
  • rôle se constitue par identification successive aux personnes proches : parents puis à l’ensemble du groupe
  • à partir de 11 ans: règle = loi reposant sur un consentement mutuel
  • 7-8 ans: hétéronomie: les lois régissant les conduites sont reçues de l’extérieur, intangible
  • 10-11 ans: conscience du bien
  • rôle social de l’école
  • constitution du Moi: Surmoi, Moi, Ca
  • surmoi: intégration des normes et des lois, identification aux représentants de la lo
  • la loi est une frustration => l’enfant tout puissant
INTÉGRATION DES NORMES MORALES, WINNICOTT
  • principe de symbolisation
  • naissance du sujet
  • décomplexer les parents

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