L’adolescence: socialisation et passage à l’âge adulte

I. Identité et identification

Crise: « tournant nécessaire, moment crucial dans le développement lorsque celui-ci doit choisir entre des voies parmi lesquelles se répartissent toutes les ressources de croissance, de rétablissement et de différenciation ultérieure »

Crise d’identité

Les adolescents paraissent désireux d’être ce que la société leur conseille de ne pas être

Importance de l’aspect générationnel

 

II. Groupe et boucs-émissaires
L’ÉCOLE
  • achèvement du développement cognitif
  • fin de l’évolution psychomotrice
  • transformation des possiblités relationnelles et affectives
  • lieu de conflits, frustration, gratification
LES RELATIONS AMICALES
  • 11-13 ans: existence d’activités communes, peu d’interaction, identification, partage
  • 14-16 ans: confiance réciproque fonde l’amitié, amitiés passionnelles, non appréhension des différences interindividuelles
  • après 17 ans: relations moins passionnelles, reconnaissance des différences interindividuelles, d’enrichissement, relations basées sur l’intimité, sur l’identification réciproque
LE SENTIMENT AMOUREUX
  • naissance du sentiment amoureux
  • possibilité d’accomplissement de la sexualité génitale et accompagnement social de cette possibilité
  • intense activité imaginaire
  • choix inconscient de l’objet aimé à partir des traits communs aux parents
GROUPE
  • groupe autour d’invariants
  • fonction du groupe: se distinguer du reste de la société, en fonction des normes sociales de départ
  • place du marketing chez les adolescents
BOUCS-ÉMISSAIRES DANS LE GROUPE
  • fonction principale: confirmer le groupe
  • relatif à l’identité: agresser l’identification négative
L’INTIMITÉ
  • témoin de la formation de l’identité
  • l’adolescent qui n’est pas sur de son intimité s’écarte de l’intimité interpersonnelles

 

III. Secrets de famille
LES CONDITIONS DU SECRET
  • chaque fois que quelque chose est caché et qu’il est interdit de savoir ce dont il s’agit, voire même de pouvoir penser que quelque chose est caché
  • contraire du tabou
  • concerne un évènement douloureux

Secret n’est pas tant l’évènement que la façon dont il est vécu

LES REPÈRES DU SECRET
  • différence entre le Secret et les secrets
  • le « suintement » du Secret
  • les ricochets

Le suintement: le secret est un traumatisme duquel le sujet n’a pas pu prendre du recul. L’évènement et les émotions, ressentis, sont gardés tels quels et peuvent ressurgir tels quels, à l’occasion d’une réminiscence

Les enfants assistent alors à des comportements et émotions incompréhensibles et les mettent en sens comme ils le peuvent

TRANSFORMATIONS GRAMMATICALES
  • homonymes: prononciation identique mais orthographe et sens différent
  • paronymes: mots phonétiquement proches du mot du Secret
  • allosèmes: même écriture et même prononciation que le mot du Secret
  • cryphonymes: mots n’ayant aucun rapport phonétique et orthographique avec les mots du Secret

Les difficultés du développement: les enfants concentrent tous leurs efforts pour « décrypter » comprendre, essayer de ressentir les mimiques ou expressions inadaptées ou incompréhensibles des parents en certaines circonstances

Les comportements énigmatiques: les enfants dont les parents portent un secret peuvent devenir eux-mêmes des parents porteurs de secret

La culpabilité: les enfants peuvent se sentir responsable d’un malaise ressenti chez les parents à la suite d’un mot ou d’un acte


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