L’adolescence: socialisation et passage à l’âge adulte
I. Identité et identification
Crise: « tournant nécessaire, moment crucial dans le développement lorsque celui-ci doit choisir entre des voies parmi lesquelles se répartissent toutes les ressources de croissance, de rétablissement et de différenciation ultérieure »
Crise d’identité
Les adolescents paraissent désireux d’être ce que la société leur conseille de ne pas être
Importance de l’aspect générationnel
II. Groupe et boucs-émissaires
L’ÉCOLE
- achèvement du développement cognitif
- fin de l’évolution psychomotrice
- transformation des possiblités relationnelles et affectives
- lieu de conflits, frustration, gratification
LES RELATIONS AMICALES
- 11-13 ans: existence d’activités communes, peu d’interaction, identification, partage
- 14-16 ans: confiance réciproque fonde l’amitié, amitiés passionnelles, non appréhension des différences interindividuelles
- après 17 ans: relations moins passionnelles, reconnaissance des différences interindividuelles, d’enrichissement, relations basées sur l’intimité, sur l’identification réciproque
LE SENTIMENT AMOUREUX
- naissance du sentiment amoureux
- possibilité d’accomplissement de la sexualité génitale et accompagnement social de cette possibilité
- intense activité imaginaire
- choix inconscient de l’objet aimé à partir des traits communs aux parents
GROUPE
- groupe autour d’invariants
- fonction du groupe: se distinguer du reste de la société, en fonction des normes sociales de départ
- place du marketing chez les adolescents
BOUCS-ÉMISSAIRES DANS LE GROUPE
- fonction principale: confirmer le groupe
- relatif à l’identité: agresser l’identification négative
L’INTIMITÉ
- témoin de la formation de l’identité
- l’adolescent qui n’est pas sur de son intimité s’écarte de l’intimité interpersonnelles
III. Secrets de famille
LES CONDITIONS DU SECRET
- chaque fois que quelque chose est caché et qu’il est interdit de savoir ce dont il s’agit, voire même de pouvoir penser que quelque chose est caché
- contraire du tabou
- concerne un évènement douloureux
Secret n’est pas tant l’évènement que la façon dont il est vécu
LES REPÈRES DU SECRET
- différence entre le Secret et les secrets
- le « suintement » du Secret
- les ricochets
Le suintement: le secret est un traumatisme duquel le sujet n’a pas pu prendre du recul. L’évènement et les émotions, ressentis, sont gardés tels quels et peuvent ressurgir tels quels, à l’occasion d’une réminiscence
Les enfants assistent alors à des comportements et émotions incompréhensibles et les mettent en sens comme ils le peuvent
TRANSFORMATIONS GRAMMATICALES
- homonymes: prononciation identique mais orthographe et sens différent
- paronymes: mots phonétiquement proches du mot du Secret
- allosèmes: même écriture et même prononciation que le mot du Secret
- cryphonymes: mots n’ayant aucun rapport phonétique et orthographique avec les mots du Secret
Les difficultés du développement: les enfants concentrent tous leurs efforts pour « décrypter » comprendre, essayer de ressentir les mimiques ou expressions inadaptées ou incompréhensibles des parents en certaines circonstances
Les comportements énigmatiques: les enfants dont les parents portent un secret peuvent devenir eux-mêmes des parents porteurs de secret
La culpabilité: les enfants peuvent se sentir responsable d’un malaise ressenti chez les parents à la suite d’un mot ou d’un acte
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